La vente de pétrole lampant ne faiblit pas

société
Bidons Total
Des dizaines de litres de pétrole sont vendus tous les jours dans les stations services de Mayotte. 
L’image de ces dizaines de bidons de toutes les couleurs alignés aux pieds des pompes à pétrole dans les stations-service de Mayotte frappe toujours.
Depuis tôt le matin, les pompistes voient venir des femmes et des enfants munis de récipients en plastique pour l’essentiel, acheter du pétrole lampant. Ils ne sont pas les premiers servis cependant.
Un abri est parfois installé à proximité où ils attendent des heures durant, avant que quelqu’un ne vienne enfin les servir.

" Nous l’utilisons surtout pour faire la cuisine "   


Une dame avoue avoir peur des cuisinières à gaz. Il s’agit pour la grande majorité de personnes habitants dans les quartiers informels.
Le précieux liquide sert parfois à l'éclairage domestique. Il alimente les lampes à pétrole. Mais mon interlocutrice m’avoue qu'en ce qui concerne l’électricité, elle est branchée sur un réseau plus ou moins officiel  et qu'elle participe au règlement d’une facture collective.
Il y a parfois des accidents avec des conséquences graves. Des incendies ont fait des victimes.
Moro

Si Électricité de Mayotte mène une traque contre ceux qui rétrocèdent de l’électricité depuis des années, les hydrocarbures, de l'essence, du gasoil et du pétrole, sont achetés librement dans les stations services et stockés dans des arrières cours sans aucun contrôle.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live