mayotte
info locale

Le vice-rectorat se mobilise contre le harcèlement scolaire

Journée mondiale
harcèlement scolaire
©journée nationale
Le  ministère de l’éducation nationale s’est engagé dans une politique volontariste de lutte contre toutes les formes de harcèlement afin que l’École demeure un lieu de confiance, du respect d’autrui et du bien-être.
C’est le sens de ce que notre ministre appelle « l’école de la confiance »,  explique le vice-rectorat de Mayotte qui a pleinement participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. À  Mayotte, la communauté scolaire de chaque établissement s’engage sur la formation à la prise en charge des situations de harcèlement :
  • infirmiers,
  • assistants sociaux,
  • CPE, équipes de direction,
  • enseignants sont là pour écouter, aider et soutenir les jeunes victimes de harcèlement.
C’est la consigne du vice rectorat qui compte également sur les parents pour signaler à l’école, collège, lycée les changements de comportement de leurs enfants. 

Des heures d’apprentissage doivent être consacrées à la question du harcèlement pour les élèves des cycles 2, 3 et 4.

Le vice rectorat explique qu’il est  aussi mobilisé pour aider les écoles et établissements qui rencontreraient des situations de harcèlement complexes.

Toute cette  semaine  des actions de sensibilisation sont mises en place dans le cadre de la lutte contre le harcèlement : 
  1. Lycée de Kahani : Journée de la santé et de lutte contre le harcèlement prévue au 2ème trimestre.
  2. Collège de Mtsamboro : CPE + service civique : affiche qui incite les élèves volontaires à assister à la projection d’un court-métrage, puis débat en présence d’un CPE et de professeurs.
  3. Objectifs : que les élèves qui participent soient les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement auprès de leurs camarades. Produire un petit film illustrant ce thème. Créer une œuvre permanente (fresque) en arts plastiques.
  4. Collège de Dzoumogné : plusieurs classes ont préparé des affiches de prévention qui ont été exposées hier dans l’établissement. Des clips de prévention sont diffusés en salle d’étude.
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?  
 Un numéro vert dédié au cyber harcèlement a été mis en place au niveau national et est accessible depuis Mayotte : 0800 200 000.
Publicité