Dans la nuit du 16 au 17 octobre, la ville de Sada à Mayotte a été assiégée par des bandes armées. Les riverains, d'ordinaire épargnés par l'insécurité dans cette commune de l'ouest, ont eu très peur. Beaucoup ont vu leurs véhicules dégradés. Des gendarmes ont également été blessés.
Au total, 20 personnes ont déposé plainte suite à cette nuit de violences, notamment deux pour avoir subi des violences et une autre pour vol. Pour les autres, ça concerne les dégradations de leur véhicule. 15 gendarmes, pour des violences subies, ainsi que la gendarmerie, pour dégradation de véhicule, ont également déposé plainte.
Dans un communiqué, le parquet annonce qu’un "premier prévenu, né en 1998, comparaissait pour avoir commis des violences aggravées et participé à ces faits d'attroupement armé." Il a été condamné à deux ans de prison ferme étant maintenu en détention.
L'enquête, elle, se poursuit pour " identifier et interpeller les autres personnes ayant participé à ces violences, dégradations et attroupements" souligne le parquet qui a également condamné à la même peine, deux ans de prison ferme, deux pilotes d'un kwassa-kwassa intercepté au large de Boueni le 28 septembre dernier, contenant 24 personnes en situation irrégulière.