Visite des sites de M’tsoumbatsou

tourisme
plage M’tsoumbatsou
©Raïnat Aliloiffa
L’association Jardin de Mtsangamouji en partenariat avec l’office du tourisme de la 3CO (Communauté des Communes du Centre-Ouest) ont organisé une visite guidée des sites situés du côté de M’tsoumbatsou dans la commune de M’tsangamouji, le samedi 12 septembre.
 
Ancienne mosquée, plage, grotte, les sites ont encore gardé tout leur charme. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation.
plage M’tsoumbatsou
©Mayotte la 1ere
Impatients, excités et curieux… enfants comme adultes n’ont qu’une seule hâte : découvrir la beauté des sites de M'tsoumbatsou. Les membres de l’association Jardin de Mtsangamouji, à l’origine de cette journée ont promis des paysages exceptionnels à l’arrivée. Mais il faudra donner du sien pour les voir. La randonnée puise toute l’énergie des participants. Ces derniers doivent alterner entre les montées exiguës et les descentes glissantes.
sites de M’tsoumbatsou
©Raïnat Aliloiffa
Après une dizaine de minutes de marche, le premier arrêt se fait devant un puits asséché et les enfants sont impressionnés. À quelques mètres de là, se trouvent les vestiges d’une ancienne mosquée un peu particulière qui date du début du XXème siècle. Elle a été construite avec du sable de plage et des coraux chauffés.

À quelques pas de cette mosquée, nous découvrons une vue à couper le souffle. Une plage difficile d’accès préserve encore toute sa beauté. Les randonneurs sont sous le charme.
plage M’tsoumbatsou carcasse de tortue
©Raïnat Aliloiffa
Mais l’isolement de cette plage est une aubaine pour les braconniers qui sévissent en toute tranquillité.

Les marcheurs continuent leur découverte jusqu’à la grotte de M’tsoumbatsou. Ce moment était très attendu. La fatigue est rapidement oubliée. Les pierres gigantesques qui s’empilent impressionnent petits et grands. Les plus téméraires s’aventurent à les grimper.
grotte de M’tsoumbatsou
La grotte de M’tsoumbatsou ©Raïnat Aliloiffa
Les professionnels du tourisme souhaitent que ces sites soient connus de tous, mais pas à n’importe quel prix. Il est avant tout important de préserver leur beauté qui est encore à l’état brut.
Tourisme : partez à la découverte des sites de Mtsibatsou, dans la Commune de Bouéni où de nombreux sites restent encore méconnus, comme la grotte ou encore l’ancienne mosquée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live