mayotte
info locale

Une volonté commune de renforcer la coopération agricole entre Mayotte et Madagascar.

coopération régionale
marché mada
Dans le cadre de l’ouverture de sa représentation à Madagascar, la délégation du conseil départemental a rencontré  le jeudi 20 février  les six syndicats agricoles de la grande île. Il était question d’importation de fruits et légumes vers Mayotte mais aussi de formation.
Le Marché d’Analaké à Tananarive regorge d’une multitude de fruits et légumes venus de toutes les régions de Madagascar. Mais impossible de faire partir ces produits vers Mayotte pour des raisons liées à des normes administratives. La volonté des deux îles est donc de dépasser ces obstacles administratifs.
Pour Mahefa Heriantenaina , président  de la confédération de paysans malgaches , il est nécessaire d’alléger les procédures.
rencontre avec les syndicats agricoles malgaches

Au-delà des échanges économiques, le département souhaite surtout favoriser les échanges de savoir. Les exploitations des 22 régions malgaches constituent un terrain de formation idéal pour les jeunes agriculteurs mahorais.
En échange Mayotte devra accompagner les producteurs malgaches dans la mise au norme de leurs exploitations. Les représentants du Conseil départemental comptent sur l’Europe et notamment les 4,4 millions d’euros de Fonds Interreg destinés à la coopération économique pour booster ces échanges  direct avec la Grande île.