Prévue le 25 avril, pour lancer l'opération Wuambushu, la destruction de Talus 2 avait été suspendu à la dernière minute suite à une décision du tribunal judiciaire de Mamoudzou. Pourtant l'opération avait été annoncée par arrêté préfectoral le 2 décembre 2022.
Le tribunal administratif, puis la chambre d'appel, avaient finalement autorisé la préfecture à appliquer son arrêté préfectoral. La chambre d'appel considérant "que le juge judiciaire n'était pas compétent pour connaître le litige entre le préfet et les habitants de Talus 2, seul le juge administratif avait cette compétence."
398 personnes vivaient sur place selon l'ACFAV
L'opération a donc débuté ce lundi matin en présence de 150 gendarmes pour sécuriser les lieux. Aucun trouble n'est à signaler en ce début de matinée. Certains avaient décidé de démonter leurs habitations pour aller les reconstruire ailleurs. 38 parcelles, en grande partie appartenant au conseil départemental, sont concernées par cette opération de destruction. 75 familles avaient été sollicitées par l'ACFAV pour se voir proposer une solution de relogement alors que l'association avait recensé 398 personnes vivants sur le site.
Dimanche soir, quelques affrontements avaient opposé des individus aux forces de l'ordre.