Wutadjiri : La Patate aux Gaterins

à ne pas manquer
Raima
©M.A
Raïma Fadul nous fait découvrir la patate Gaterins de Mayotte, ses spécificités liées au lagon du territoire.

“La patate aux gaterins” est le nom d’un site de plongée situé sur la grande barrière de corail, dans le sud-ouest de notre lagon, proche de la passe aux bateaux. Ce site remarquable a la particularité d’abriter une concentration de vie marine extraordinaire. A cet endroit de la barrière, le récif s’avance légèrement vers le large. Ces quelques mètres gagnés vers l’océan créent des conditions très particulières de courant très particulières favorisant l’apport en nourriture des lieux. Les poissons ne s’y sont pas trompés et sont présents par bancs entiers. Les fameux gaterins ou poissons bagnards, les lutjans jaunes, les capitaines, les mérous, les vivaneaux balai, tous trouvent sur ce site des conditions de vie favorables. L’explosion de vies, de couleurs et la clarté de l’eau en font l’un des sites de plongée les plus spectaculaires de Mayotte.

Les passes du sud regroupent une zone extrêmement riche en faune sous-marine, qu’elle soit benthique ou pélagique. Les courants peuvent être forts, et les profondeurs rapidement importantes.

Ces conditions sont parfois contraignantes même pour les poissons, et des abris sont toujours les bienvenus. La « Patate aux Gaterins » est le nom d’un site de plongée dont la morphologie présente une légère avancée vers le large.

Un petite avancée, mais suffisante pour créer un système de courant particulier et des abris importants. Le paradis pour un grand nombre de poissons qui y trouvent nourriture et protection sur le même site. L’une des plus belles plongées de Mayotte.

Lieu de tournage Les scènes de tournage ont été réalisées à la sortie de la Passe Bateaux sur le site nommé La « Patate aux Gaterins ». La présentatrice a ainsi plongé jusqu’à 35m de profondeur afin de rencontrer les fameux bancs de gaterins mais aussi bien d’autres banc de poissons impressionnants.

La logistique de ces plongées a été effectuée par ABALONE PLONGEE.