Wutadjiri : les raies manta à Mayotte

wutadjiri
Wutadjiri : les raies manta ©La Banque d’Images de Mayotte
Raïma Fadul nous invite à la découverte du Lagon de Mayotte. Les 2 seules raies Manta noires ayant été photographiées dans le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien, l’ont été à Mayotte et par les membres de l’association ATOLL.

En général les raies Manta ont un dos noir et un ventre blanc parsemé de taches. Prendre les photos des ventrales des raies Manta nous permet de connaître exactement la disposition de ces taches. Deux Manta ne peuvent avoir le même motif, il est propre à chaque individu, comme une empreinte digitale peremettant de les reconnaître. L’association ATOLL qui photographie les raies Manta depuis maintenant 2011, a recensé 35 individus. Elle leur a construit des fiches, les a décrites, leur a donné des noms, et suit leur évolution dans le lagon année après année. Et puis assez tôt dans le projet, ses membres ont découvert deux raies Manta un petit peu différentes avec le dos noir mais aussi avec le ventre noir. L’association a d’abord pensé à la découverte d’une nouvelle espèce jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il s’agissait en fait d’un phénotype différent. Tout simplement ces raies Manta appartenaient à la même espèce que les blanches, mais avec une couleur de peau différente. C’est une découverte essentielle dans le sens où dans tout le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien, des Maldives jusqu’au Mozambique, seules deux raies Manta noires ont été photographiées à ce jour, et ça a été par ATOLL, et à Mayotte !

Raima Fadul

618b36c1922de_vlcsnap-2021-08-13-15h44m15s328.jpg
Raïma Fadul face au lagon ©La Banque d’Images de Mayotte

Les raies Manta sont étudiées depuis très peu de temps à Mayotte. L’association ATOLL est la première organisation ayant développé un projet complet et à long terme sur cette espèce animale assez rare dans le lagon.

Son rapport d’étude d’observation réalisées sur près de 10années, recense parmi de nombreux éléments de connaissances nouveaux, la présence de2 raies Manta noires très rares dans l’Océan Indien.

Les 2 seules raies Manta noires ayant été photographiées dans le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien, l’ont été à Mayotte et par les membres de l’association ATOLL.