« Y-a pas d’ambiance, je ne comprends pas ! »

élections
Législatives 2022
Législatives 2022 ©Bibi Mariam Halidi
Le taux de participation à midi est de 13,08% à Mayotte, en baisse comparé à celui de 2017 à la même heure qui était de 19,16%. On ne se bouscule pas dans les bureaux aussi bien au nord qu’au sud.

Une électrice dépitée de Sada lâche un soupir de résignation : « Y-a pas d’ambiance, je ne comprends pas. Avant on faisait la queue pour voter. Là je suis arrivée et en même pas cinq minutes c’est fini. C’est dommage ». Dans tous les bureaux on constate des arrivées d’électeurs au compte-goutte, « pourtant il s’agit d’élire la personne qui va développer Mayotte » déplore un autre électeur de Mamoudzou, « d’autant que là c’est plus facile de choisir avec seulement deux candidats ».

Tous les bureaux ne sont pas logés à la même enseigne, un fait figure d’exception à Chirongui:  le numéro 15 de l’école maternelle enregistre une participation de 23% à midi, sans que l’on puisse expliquer pourquoi ici et pas ailleurs.

Le scrutin se déroule sans incident hormis un compteur d’urne resté bloqué au bureau 103 de Kaweni. « Rien de grave, il faudra simplement comparer le nombre de bulletins avec la liste d’émargement » dit une responsable du bureau.

Parmi les curiosités de ce scrutin, on aura remarqué la présence d’un poulet sans tête jeté devant un bureau de Sada… Quelques vieilles pratiques de sorcellerie ont encore cours de nos jours.