Yanis Souhaili : « plutôt que la 3ème retenue, on va privilégier les usines de dessalement »

Maître Yanis Souhaili, avocat à la cour
Yanis Souhaili, avocat et vice- président du syndicat des eaux de Mayotte, était l’invité de Zakweli ce jeudi

Il a été beaucoup reproché au syndicat des eaux de Mayotte de ne pas communiquer suffisamment auprès des usagers, Yanis Souhaili s’en défend, indiquant que c’est à la SMAE, le délégataire du service public de l’eau, d’informer sur les coupures… et les factures.

« La crise de l’eau est une crise grave » dit Yanis Souhaili. Il tient cependant à annoncer « une bonne nouvelle » : la construction d’une grande usine de dessalement à Iloni. « Elle était prévue pour 2026. Le ministre des outremers a accordé une accélération du calendrier pour que cette usine soit opérationnelle en août 2024. Elle produira 10 000 m3 par jour dans un premier temps… cette production pourra atteindre dans l’avenir 32 000 m3 ». Du côté de l’usine de petite terre, on pourra atteindre 5 000 m3 jour en novembre de cette année 2023.

Yanis Souhaili se montre dubitatif sur l’opportunité d’investir 100 millions d’euros dans la la 3ème retenue collinaire : « si ne pleut pas, à quoi va servir cet ouvrage ? » demande-t-il. Selon lui il faut donc « privilégier les usines de dessalement ».