« J’ai le soutien de 9 maires, notamment celui de Mamoudzou et le président de l’association des maires, ainsi que du président du département, je suis un candidat de grand consensus. Si je suis élu, je serai un sénateur de rassemblement ».
Commentant la crise de l’eau, le LR Zaidou Tavanday dit qu’il «ne se sent pas à l’aise, étant attaché au principe de libre administration des collectivités territoriales ». Il constate que le syndicat des eaux a failli, « les maires, eux, ne sont même pas informés de ce qui se passe. Certains responsables ont failli. Quand vous savez ce que vous devez faire et que vous ne le faites pas, c’est criminel ».
Zaidou Tavanday assène que l’eau est « un droit pour les Français de Mayotte comme tous les autres Français ». « Mon élection me permettra d’accéder à l’étage supérieur du combat » dit-il.
Commentant la situation de la santé, le candidat espère que « dans quatre ans nous aurons la clé du deuxième hôpital ». « Tout est urgent, tout est bataille à Mayotte ».