« On fait tout pour ramener des médailles des prochains jeux des îles 2023 à Madagascar » dit Zouhourya Mouayad Ben, « je lance un appel à tous les clubs qui ont des difficultés. Nous accompagnons financièrement les athlètes ».
Elle renouvelle le souhait que les sportifs mahorais puissent porter le drapeau français et que l’hymne national soit joué lorsqu’ils remportent des médailles : « il nous fait un accompagnement diplomatique de l’Etat ».
L’accompagnement financier de l’Etat est également sollicité pour soutenir l’organisation à Mayotte des jeux suivants en 2027 : « nous sommes plus que jamais déterminés pour organiser les jeux ».
Zouhourya Mouayad Ben assure que les préparatifs sont en cours, « pas seulement le stade de Tzoundzou. Il y a d’autres rénovations en cours dont on parle moins, mais on y travaille ».
L’élue a tenu à revenir sur les violences de samedi dernier à la fin du festival Sanaa : « Je suis triste de ce qui s’est passé. Ce n’est pas une minorité de personnes qui va tout gâcher ».
Elle annonce le maintien d’un festival culturel au mois d’octobre, « nous allons voir si nous le maintenons à Mamoudzou ou ailleurs, selon les garanties de sécurité que nous pourrons obtenir ».