Ils sont une quinzaine, des membres de l’association Laka976, mobilisés sur la plage de Mbouini, devenue un lieu de rendez-vous.
Cette année, ça va être grandiose. C'est quand même la 10ème édition, et on reçoit déjà pas mal d'appels. On espère avoir beaucoup de participants
Pour la 10ème édition du festival, près de 3000 personnes sont attendues pour encourager les 240 participants aux courses de Laka. Trois catégories de compétitions sont prévues : celle des adultes dont l'inscription est à 20 euros, les entreprises doivent verser 60 euros et pour les jeunes, l'inscription et la participation sont gratuites. Les organisateurs expliquent que le jour j, il sera possible de s'inscrire, mais encore faut-il qu'il reste encore de la place.
En attendant, l'événement se prépare et rien n'est laissé au hasard. Et d'ailleurs, la tâche n’est pas facile, après l’épisode des grandes marées, le travail de nettoyage est colossal.
Les membres de l'association se sont retroussé les manches afin de nettoyer la plage et tout le matériel a été revu. Les lakas ont été repeints et les nouvelles rames testées.
On veut éviter des accidents. On incite les participants à venir assez tôt pour connaître l'outil laka, pour éviter les chavirages, pour connaitre les méthodes de navigation du laka et être en sécurité. Le laka, ce n'est pas juste ramer, il s'agit quand même d'un parcours de 3 kilomètres.
Mcolo Boinaidi Colo, coordinateur de projet association laka976 Mbouni
Le festival Laka promet une journée sportive et à la fois de détente. Plusieurs animations sont prévues avec des associations qui assureront des tableaux de chants et de danse traditionnels comme le chigoma. De la restauration sera proposée sur place et des artisans seront présents pour vendre leurs produits.
Les équipes de Mayotte 1ère y seront en direct.