Les documents exceptionnels que vous allez découvrir ont pour la plupart été enregistrés à la fin des années 1960 et au début des années 1970 par des journalistes de l’ORTF à Saint-Pierre et Miquelon. Dans ces années-là, la télévision est balbutiante, voire inexistante et la radio a toute sa place. C’est une radio qui découvre, qui invente qui ose.
À lire aussi : À l'occasion des 100 ans du Marité, hommage aux P'tits Graviers
C’est ainsi que les auditeurs suivent en direct les manœuvres du chalutier Galantry 2 en haute mer ou l’avion Transal dans son approche de Saint-Pierre. C’est l’époque des chalutiers classiques, d’un port grouillant de marins du monde entier, l’époque des gardiens de phare, du doris du port. L’époque d’une certaine liberté.
Les témoins d'une époque
Certains de ces enregistrements sont issus des actualités, du journal radio, de différentes productions locales, mais beaucoup sont extraits d’un magazine qui donnait la parole aux aînés : l’émission "On a tous les jours 20 ans" animée par le journaliste vedette de l'époque Albert-Max Briand.
Les personnes interrogées en 1971, 1966 ou 1967 sont déjà très âgées, nées deux siècles avant le nôtre. Elles nous racontent une fabrique de doris en 1890, la grande guerre vécue en direct, la fabrication de violons pour les bals des années folles des naufrages de goélettes sur la dune…
Grâce à ces archives radio vous écouterez les témoins directs de ces évènements qui nous semblent si lointains, bons pour les livres d’histoire. C’est un témoignage historique et sociologique précieux de la vie à Saint-Pierre et Miquelon à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
Des archives, en mieux
Des archives vous en voyez souvent, notre station en diffuse régulièrement et sur internet la mode est à la nostalgie. Ces images datées, ces vêtements et ces papiers peints qui nous semblent ridicules, ces bâtiments qui n’existent plus, ces prairies disparues, le noir et blanc ou les couleurs saturées nous éloignent de ces années passées. Tout a tellement changé.
À lire aussi : L'Arche : gardienne de l'histoire des poilus de Saint-Pierre et Miquelon
Mais écoutez bien ces voix qui nous parlaient il y a 60 ans. Elles sont présentes et nous rapprochent d’une époque encore bien plus lointaine. Fermez les yeux et vous serez sur la dune de l’Ouest un soir de tempête en février 1919, à l’école de l’île aux marins dans les années 1930, tout en haut du phare de pointe plate.
Ces témoins ont eu des enfants, des petits enfants et des arrière-petits-enfants. Certains entendront à nouveau des voix familières, d’autres découvriront un peu d’histoire de leur famille. Il nous paraissait essentiel de pouvoir partager avec les gens de Saint-Pierre et Miquelon ces mémoires sonores qui leur appartiennent.
Des épisodes à retrouver chaque dimanche à 12h50, puis dans la section podcasts de notre site.
Épisode 1 - " Île aux marins : Souvenirs d'école " (Diffusion le 8 octobre)
Témoignages des anciennes institutrices de l’île.
Épisode 2 - " Île aux Marins : D'anciens habitants " (Diffusion le 15 octobre)
Souvenirs d’Alexis Nouvel, dernier habitant permanent de l'île et confidences de Mme Lehuenen.
Épisode 3 - " Île aux Marins : La poste " (Diffusion le 22 octobre)
Souvenirs de Madame Colmay, la postière de l'île.
Épisode 4 - " Phare du Cap Blanc " (Diffusion le 29 octobre)
Rencontre avec le gardien du phare du Cap Blanc, à Miquelon.
Épisode 5 - " Les Poilus 1/2 " (Diffusion le 5 novembre)
Témoignages des habitants de l'archipel qui ont vécu la Grande Guerre.
Épisode 6 - " Les Poilus 2/2 " (Diffusion le 12 novembre)
Suite des témoignages des poilus de Saint-Pierre & Miquelon.
Épisode 7 - " À bord du Galantry 2 " (Diffusion le 19 novembre)
Immersion dans le quotidien de l'équipage du Galantry 2, avec des essais en mer et une perspective sur la pêche et la congélation.
Épisode 8 - "À bord du Galantry 2 " (Diffusion le 26 novembre)
En pêche à bord du chalutier, un reportage du journaliste Albert-Max Briand dans l'émission "On a tous les jours 20 ans".