Météo du week-end en Martinique : retour du soleil accompagné d'une forte brume de sable

Brume de sable à l'horizon de Fort-de-France en Martinique (image d'illustration).
Le soleil prédomine pour cet ultime week-end des vacances. Toutefois, de la brume de sable est présente. Madininair classe notre air comme "dégradé".

Ce dernier week-end avant la rentrée s'annonce beau. Météo France précise que l'onde tropicale qui a impacté la Martinique est désormais passée. Quelques rares averses pourraient survenir dans cette matinée du samedi 02 septembre.

"Les cumuls de pluies au cours des 12 dernières heures sont de 6 à 12 mm sur le Nord Atlantique, entre 5 et 10 mm sur le centre et globalement moins de 5mm sur le reste de l'île" précise le communiqué.

Au petit matin, samedi 02 septembre, des nuages porteurs d'averses circulent encore par endroits, mais de belles trouées sont également déjà présentes. De plus, une légère brume de poussières s'est invitée. La journée s'annonce globalement ensoleillée. En effet, les passages nuageux distillant quelques faibles ondées ici où là se raréfient, et les belles éclaircies sont prédominantes, dans une atmosphère légèrement brumeuse. La nuit prochaine s'annonce calme.

Météo France

Le vent souffle de manière faible à modérer entre 15 et 25 km/h., de dominante Est Sud Est.

Madininair estime que la qualité de l'air sera "dégradée".

La baignade pour les personnes qui se rendent à la mer sera agréable. En effet, l'océan Atlantique est peu agité. En Caraïbe, elle est belle à la côte, mais quelques trains de houle de Nord­Ouest engendrent un léger ressac sur les plages exposées. Ce dernier s'accentue au cours de la nuit prochaine avec l'installation d'une longue houle de Nord ­Nord­-Est…

Nouvel épisode de brume de sable

Dimanche 03 septembre, le temps est aussi clément, malgré la présence d'une brume de sable qui se renforce.

Le temps est sec et peu nuageux. Le soleil s'illustre toute la journée, même si la présence de la brume de poussières en atténue un peu les rayons.

Météo France

Le vent est identique à la veille, tout comme la mer côté Atlantique.

"En Caraïbe, une longue houle de Nord­Nord­Ouest génère une agitation inhabituelle, notamment sur la côte Nord­Caraïbe, où les creux moyens sont un peu plus importants que d'ordinaire et avoisinent les 0m60. Des submersions localisées sont possibles" précisent les spécialistes.

Lundi 04 septembre pour le début de la rentrée, le soleil est de mise. Il perdurera toute la semaine. Le vent devrait faiblir au fil des jours. La houle en Caraibes se calmera mardi 05 septembre.

Quelques averses devraient avoir lieu jeudi.