Météo France émet un avis de vigilance Jaune pour "vagues-submersion"

Vigilance Jaune pour "Vagues-Submersion" sur les côtes nord de l'Archipel
Ce sont principalement les côtes du nord de la Basse Terre et du nord de la Grande Terre qui sont concernées par cet avis. Il est dû à une longue houle de Nord énergétique avec des périodes de l'ordre d'une quinzaine de secondes qui lève une mer forte en Atlantique et dans les canaux. Une invitation donc à la prudence pour ceux qui comptent prendre la mer dans ces parties de la Guadeloupe et même pour les baigneurs qui peuvent être surpris par la hauteur des vagues.

Les données signalées par Météo France sont les suivantes :

Mer agitée à forte en Atlantique et Canaux, 2m50 à 3m. La longue houle énergétique qui
accompagne ces creux est susceptible de causer des déferlements notamment sur les côtes exposées de Désirade à Deshaies en passant par Le Moule, Anse-Bertrand et Port-Louis.

En fin de journée et dans la nuit de samedi à dimanche, la houle perd une partie de son énergie avec des périodes en décroissance.

Dimanche matin, mer agitée à forte, 2m à 2m50 en Atlantique avec des périodes de l'ordre de 13 secondes. L'amortissement se poursuit dans la journée.

À toutes fins utiles, les consignes à respecter lors de l'émission d'un tel avis :

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
- Si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.