Ministre des Outre-mer en Nouvelle-Calédonie : les maires entendus et rassurés par François-Noël Buffet

Les maires de plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie ont rencontré François-Noël Buffet. ©nouvellecaledonie
Des destructions de routes, d'écoles, de transports, d'espaces de santé... Les communes calédoniennes ont payé le prix fort pendant les émeutes. À titre d'exemple, la commune de Dumbéa enregistre deux milliards de francs de dégâts, soit 80% de son tissu économique. Pour le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, la priorité, aujourd'hui, est de déconstruire puis reconstruire.

Des défis de taille ont été présentés au ministre François-Noël Buffet, ce mardi 16 octobre lors de sa rencontre les deux associations de maires de Nouvelle-Calédonie et les maires ou leurs représentants des communes du Grand Nouméa. Les édiles estiment avoir été entendues.

Je crois que l’on se doit de faire confiance à l’Etat parce que sans [lui], on ne pourra pas reconstruire. [...] Plus de 80 % du tissu économique qui a été détruit, c’est colossal. [...] [Le ministre] nous a donné des garanties qui nous permettent d’avoir plus qu’un espoir et de pouvoir au moins commencer la déconstruction et voir la reconstruction.

Gérard Piolet, premier adjoint au maire de Dumbéa

Le sujet de la sécurité a également été évoqué, en présence du Haut-commissaire, Louis Le Franc. Les maires se disent rassurés de la franchise du ministre.

Les maires ont aussi fait part au ministre des Outre-mer de leur souhait de maintenir le couvre-feu, une mesure qu'ils jugent indispensable pour assurer la sécurité des Calédoniens.  

Il nous a assuré que les forces de l’ordre allaient rester présentes autant qu’il le faudrait, que l’ordre public sera une priorité.

Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore

Avec des aides versées directement aux mairies, le ministre assure qu’il mettra en place une équipe gouvernementale dédiée.

Il prévoit une prise en charge à 100 % pour la reconstruction des écoles et une prise en charge à 70% pour les autres bâtiments publics. C’est une aide qui est très importante.

Pascal Vittori, maire de Boulouparis

Par ailleurs, pour les communes du Nord, les problématiques sont différentes, avec des baisses de financement drastiques qui s’annoncent.

Nous avons demandé des réponses par rapport au courrier que l’on a écrit avec l’autre association, que l’on a co-signé, pour demander une aide à l’Etat en compensation de la perte des recettes fiscales du pays, à hauteur de 4 milliards pour l’ensemble des communes. On a eu une assurance, relate-t-il. On a échangé sur la possibilité de flécher directement aux communes cette aide de l’Etat.

Florentin Dedane, maire de Pouébo

Lors de cet entretien, le ministre a tenu à apporter son soutien à chaque représentant des communes présentes. 

Avant sa rencontre avec les maires, le ministre des Outre-mer s'était entretenu avec les présidents du gouvernement, du Congrès, de la province Sud et de la province des Iles. Des échanges axés sur deux principaux thèmes : les problématiques économiques et l'avenir institutionnel de la Calédonie.