MMA, un parfum de Guyane à Miami

Claire Lopez, vice-championne du premier tournoi féminin de MMA de Combate Global à Miami, l’épilogue d’une histoire courage.

"Extrêmement fière de porter les couleurs de ma Guyane ici à Miami."

Claire Lopez

Ce samedi matin, Claire Lopez combattante française au coeur guyanais s’incline mais, en finale, pas avant et devant la Mexiciane Yazmin Jauregui la grande gagnante du premier tournoi féminin de Combate Global. Une victoire à la 4:16e minute du premier round par TKO.

Le drapeau guyanais sur le podium de cette compétition à Miami

Claire Lopez, la « fighteuse » comme elle se décrit elle-même est allée comme elle sait le faire au bout d’elle-même dans ce tournoi de l’organisation latino numéro 1 mondiale, Combate Global.

En lice, 8 combattantes, au programme, 3 combats en une soirée. Sur la deuxième marche du podium, Claire Lopez arbore le drapeau guyanais.

Guyanaise de coeur

Quand Claire Lopez se raconte, c’est un hommage qu’elle rend à la Guyane. Elle en parle comme de son « paradis vert » où elle a vécu dix ans, de 2006 à 2016 et où elle s’est construite.

C’est sur cette terre d’Amazonie que la jeune femme pratique la boxe thaï au Boxing-Club Montjoly – Muay Thaï 973. Elle s’y découvre l’âme d’une « fighteuse. »

Quand elle quitte la Guyane pour la France, elle a 27 ans, un fils, deux valises et le rêve de devenir combattante professionnelle de MMA (Mixed Martial Arts). Rêve qu’elle réalise un an plus tard.

Cinq ans après la Guyane

Aujourd’hui, Claire Lopez vit à Londres où elle fait partie d’une grosse équipe pro de MMA. A Miami, lors de cette compétition, elle a porté haut les couleurs du pays dans lequel elle dit être devenue une combattante, une femme, une mère. Le pays dans lequel elle a donné naissance et élevé son fils. Le pays qui l’a faite mûrir et qui lui a appris les plus grosses leçons de sa vie.

"Je porte la Guyane dans mon coeur et même cinq ans après, elle est toujours avec moi."

 

Claire entretient les liens avec son territoire de cœur, son coach en boxe thaï, le président du Boxing-Club Montjoly, Erwan Gourmelen en est fier :

« Claire fait notre fierté. Comme elle, ils sont quelques-uns à avoir découvert et pratiqué la boxe thaï et d’autres sports de combat au Boxing-Club de Montjoly et à ainsi exporter la Guyane en lui faisant honneur. Claire et moi avons passé des années ensemble à travailler dur et voilà le résultat. Elle encourage et inspire les jeunes Guyanais qui voient flotter leur drapeau. Claire est quelqu’un de déterminé, d’engagé. Elle sait faire les concessions qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Elle n’oublie pas d’où elle vient. »

Le Boxing-Club Montjoly compte une soixantaine de licenciés.   

« Chok Dee Claire » lui dit l’un de ses anciens partenaires d’entraînement  depuis Iracoubo où il travaille ce week-end.

« Déterminée et très réservée au début, elle a su s’affirmer et gravir les échelons. Je ne connais pas le MMA mais je pense que ses aptitudes à la boxe lui permettront d’aller encore et encore plus loin. Mes encouragements et fortes énergies depuis Iracoubo. »