Moïse Mugisha et Didier Munyaneza, des coureurs originaire du Rwanda... royaume du cyclisme africain

Les Rwandais, Didier Munyanéza et Moïse Mugisha, coureurs de la Pédale Pilotine.
A peine arrivées en Martinique, les deux nouvelles recrues de la Pédale Pilotine, les Rwandais Moïse Mugisha et Didier Munyaneza sont aux avant-postes des grands prix cyclistes. Vainqueur du général pour l’un, vainqueur d’étape pour l’autre, ils sont le reflet de la grande histoire du Cyclisme qui se joue depuis vingt ans au Rwanda.

Ils ont presque le même âge. Moïse Mugisha, 27 ans et Didier Munyaneza, 26 ans, sont des enfants d’un pays niché au cœur de l’Afrique, que l’on surnomme "le pays aux mille collines".
Avec sa capitale Kigali juchée à 1400m d’altitude, le Rwanda est entouré de sommets, de vallées verdoyantes et d’une chaîne de volcans hauts de plus de 4 000m ; d’aucuns le surnomment aussi la "petite Suisse de l’Afrique".

Mais au-delà de ce décor bucolique, il y a bien sûr l’autre histoire, plus dramatique : celle du génocide de 1994. Une guerre civile, une discrimination entre Hutus et Tutsis qui causa la mort de 800 000 personnes. Un pays traumatisé, à reconstruire par tous les moyens et c’est là que le cyclisme va s’immiscer dans la nouvelle histoire d’un renouveau rwandais.

La bicyclette : outil du quotidien au Rwanda

Au Rwanda, le vélo est avant tout un outil de travail. Quasiment unique moyen de se déplacer, il est aussi synonyme de survie économique pour celui qui propose ses services aux transports de marchandises ou de personnes.

C’est ainsi que le destin du futur cycliste Didier Munyaneza va changer. À 14 ans, après le décès de son frère aîné, il quitte l’école pour subvenir aux besoins de sa famille et devient transporteur de personnes à bicyclette.
À cette époque, il existe dans le pays quelques courses cyclistes. Le Tour du Rwanda d’abord course régionale, n’a pas encore atteint sa notoriété internationale. Mais le gouvernement veut faire changer le regard sur le Rwanda et s’appuie entre autres sur le sport comme vecteur de cohésion sociale.

La sélection nationale au Tour du Rwanda 2024.

Didier Munyanéza, le Mbappe du cyclisme rwandais

Le jeune Didier se met vite aux compétitions et se fait remarquer : 8e au Tour du Rwanda 2017, puis champion du Rwanda l’année suivante alors qu’il n’a que 20 ans. Il devient ainsi le plus jeune champion de l’histoire du pays.
La même année, il est médaillé de bronze aux championnats d’Afrique de cyclisme sur route. Sa première victoire internationale, il l’obtient en 2019 en s’imposant sur le Tour du Sénégal. Une ascension à vitesse grand V qui lui vaut d’être très vite surnommé par la presse nationale "Mbappé".

Je n’ai pas compris tout de suite pourquoi ils me donnaient ce surnom. Ils m’ont dit que quand je bossais dur pour y arriver, le gars (Kylian Mbappé) bossait dur aussi. Quand il a gagné la coupe du monde en 2018, moi aussi j’ai été champion, alors j’ai dit Ok ! c’est un surnom sympa !

Didier MUNYANEZA Sociétaire de la Pédale Pilotine

Entre-temps, la croissance du cyclisme en tant que sport et développement touristique est au cœur des ambitions politiques nationales. Depuis 2018 par exemple, une exonération fiscale de 25 % est appliquée pour toute importation de vélos de montagne et de course.

En 2018 toujours, le Rwanda accueille pour la 2e fois (après 2010) le championnat d’Afrique sur route. Quant au Tour du Rwanda, sa notoriété ne cesse de croître. Chaque année au mois de février, c’est un véritable engouement populaire aux bords des routes pour encourager le peloton tout au long des 8 étapes. On estime à 3 millions le nombre de spectateurs pour un pays qui compte 12 millions d’habitants.

Labellisée par la fédération internationale en 2009 (catégorie 2.2) puis en 2019 en catégorie 2.1, cette course est devenue l’une des plus réputées d’Afrique.

Ces dernières années des formations professionnelles européennes et américaines viennent s’y mesurer. En février 2024, parmi les 20 équipes engagées, on retrouve la Pro Team Israel-Premier Tech avec à sa tête un certain Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France.
Ou encore TotalEnergies avec un directeur sportif Jean René Bernaudeau qui aime découvrir les talents aux Antilles, et qui cette fois a emmené 5 coureurs sur les pentes africaines. Sans compter les représentants des grandes nations cyclistes du continent telles l’Érythrée, l’Algérie, l’Ethiopie ou l’Afrique du Sud et bien sûr le Rwanda.
On y retrouve le futur sociétaire de la Pédale Pilotine, Moïse Mugisha. Il y décroche cette année une 20e place au classement général, qui n’a rien d’anodine.

Moïse Mugisha, sous les couleurs de son équipe professionnelle Java-Inovotec Pro Team- Tour du Rwanda 2024

Moïse Mugisha, ses rêves sous les couleurs rwandaises 

Ce n'est pas la première fois que je fais venir des cyclistes Rwandais [N.D.L.R Joseph Areruya & Jean Eric Habimana]. Quand on m’a proposé Moïse et quand j’ai vu son CV, j‘ai dit ok. Au Rwanda, le cyclisme est entrain de progresser énormément et je pense que très vite tout le monde ira faire son marché parce qu’iIs sont très valeureux

Gustave Joachin-Arnaud Président de la Pédale Pilotine

Moïse Mugisha est né au cœur du parc national des volcans, au nord du pays, dans le district le plus montagneux du Rwanda.

Il commence la compétition en 2017 et se révèle en 2018 avec une dixième place au général du Tour du Rwanda. En 2019, il remporte le championnat d'Afrique du contre-la-montre espoirs et obtient en équipe et en individuel, deux médailles de bronze aux contre-la-montre aux Jeux africains.

En 2023 il est Champion du Rwanda du contre-la-montre et 2e aux championnats d’Afrique dans la même épreuve. 

Son contrat en Martinique lui permet de confronter son niveau et de multiplier les courses jusqu’au Tour International de la Martinique (6 au 12 juillet 2024).

C’est un bon entrainement ici, c’est un bon niveau pour moi , cette course c’est très bien pour moi….. Mais je dois aussi m’acclimater, car ici il fait très chaud, au Rwanda il fait beaucoup plus frais

Moïse Mugisha Sociétaire de la Pédale Pilotine

Car il voit encore plus loin. Après une 1ère participation aux JO de Tokyo2020, il veut porter fièrement le maillot de son pays pour Paris-2024, même s’il sait que le niveau y sera des plus élevés.
Son équipe nationale sera d’ailleurs au complet en Martinique en juillet avec le nouvel entraîneur de la sélection, le Normand David Louvet, pour préparer les jeux olympiques et les championnats du monde à Zurick (21 au 29 septembre 2024).

Même s’il a encore du mal à rivaliser sur le plan sportif, avec les meilleures équipes internationales, le cyclisme Rwandais se fait en tout cas petit à petit une place au plus haut niveau.

En septembre 2025, la 92e édition des championnats du monde de cyclisme sur route sera organisée à Kigali. Une volonté de L’UCI (Union cycliste internationale) d’apporter son soutien au développement du cyclisme en terre africaine et notamment au Rwanda.

Le Rwanda sera alors le premier pays africain a organisé ces mondiaux. Preuve que ce petit pays d’Afrique de l’Est s’est bel et bien installé au royaume du cyclisme.