Recueillement sur place
Ce mardi 16 avril 2019, les badauds étaient nombreux sur le Parvis, devant la Cathédrale, par curiosité ou venus se recueillir devant le monument. Notre-Dame est un symbole historique de la France, et un lieu de culte chrétien.
Dans la foule, on notait aussi la présence d'originaire de l'outre-mer.
Paroles de passants
David Macaire attaché à Notre Dame
En Martinique c'est aussi l'émoi. l'Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France, David Macaire se rendait souvent à Notre-Dame de Paris lors de ses déplacements en France.
Bouleversé, Monseigneur Macaire, a rappelé son attachement à Notre-Dame " Je ne passe pas sur Paris sans passer à Notre-Dame comme beaucoup de Français. Ca rassemble des chrétiens, des non chrétiens, des catholiques. Tout le monde dans le monde entier est ému de cet événement bien entendu."
Reconstruite d'ici 5 ans
Le président de la République Emmanuel Macron a souhaité mardi soir, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie "plus belle encore" d'"ici cinq années" ajoutant, en une parabole sur la France après le grand débat, "nous avons tant à reconstruire".
"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons", a dit le chef de l'Etat au cours d'une allocution télévisée.