Le Morne Vert veut son terrain de futsal

Le plateau sportif du Morne Vert est en piteux état.
L'un des freins au développement du futsal en Martinique, c'est le manque d'infrastructures. Pour cela, la Ligue de football veut aménager deux terrains. Le Morne Vert est candidat pour accueillir l'un d'entre eux.
Le constat ne fait pas débat. Le plateau sportif du stade Yves Sochand a besoin de faire peau neuve. "Il servait au handball et au basket-ball. Aujourd'hui, il ne sert plus à rien. Le revêtement est parti. Nous avons dû démonter les panneaux", explique Lucien Salibert, le maire du Morne Vert. "Le foot de compétition, les gens n'y vont plus. Mais tout ce qui concerne le futsal, le foot du dimanche matin, ils sont ok pour cela. Nous devons faire quelque chose à adapter".

La Fédération Française de Football (FFF), veut développer le futsal. Le projet est porté localement par la Ligue de Martinique. La commune devra s’occuper des vestiaires, de l'éclairage, des accès au terrain. La FFF prendra en charge les travaux pour mettre à neuf le terrain. "C'est un revêtement spécial, de type piste d'athlétisme, qui ne craint pas l'eau puisque c'est extérieur", précise Gérard Descas, le président de l’ASC Effort du Morne Vert. "Il ne craint pas non plus le soleil. Il est relativement souple pour permettre la pratique du futsal". Une fois fini, le terrain servira aux entraînements. Il n'y aura pas de compétitions, faute de toit. 
 

Mutualisation des moyens


Si le projet du Morne Vert est retenu, la mutualisation sera à l'ordre du jour, promet Gérard Descas. "Nous allons utiliser le terrain pour les jeunes que nous avons. Et nous allons l'ouvrir à d'autres clubs du Nord-Caraïbe qui ont une section futsal ou qui veulent en créer une, sans parler des scolaires qui pourront l'utiliser". La réponse de la Ligue sur le projet du Morne Vert est attendue avant la fin de l’année.