Mouvements dans le milieu judiciaire: Caroline Calbo, la procureure de Saint-Pierre attendue à Pointe-à-Pitre

Caroline Calbo (au centre) avait récemment présenté le dispositif d'aide juridictionnelle pour faciliter les démarches au tribunal de Saint-Pierre.
Il ne reste plus que le feu vert du Conseil Supérieur de la Magistrature mais Caroline Calbo prépare déjà ses valises. L'actuelle procureure de Saint-Pierre est attendue en septembre en Guadeloupe. Elle remplacera Patrick Desjardins promu au Ministère de la Justice.

Sauf coup de théâtre, Caroline Calbo devrait être nommée dans les prochains jours procureure de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en remplacement de Patrick Desjardins muté pour sa part Inspecteur Général au ministère de la Justice. 

Caroline Calbo était arrivée à La Réunion en mai 2019. Elle avait notamment pris en charge la lutte contre les violences intra-familiales et avait co-présidé un comité de pilotage dédié aux violences sexuelles sur mineurs.

Une procureure engagée contre les violences intrafamiliales

Le 7 juin 2021, elle avait dénoncé avec d'autres magistrats le manque de moyens pour lutter contre les violences conjugales. A La Réunion, il manque par exemple de juristes assistants pour de la coordination et des liens entre les différents signalements reçus. Pour la procureure de Saint-Pierre, il faudrait aussi renforcer les effectifs des enquêteurs et des référents. 

La nomination de Caroline Calbo à la tête du parquet de Pointe-à-Pitre sera officialisée par le Conseil Supérieur de la Magistrature qui se réunira dans les prochains jours.