Naël Roux se prépare pour la Métropole

Naël Roux se prépare pour la Métropole
Cinq nageurs polynésiens de 15 à 20 ans se sont envolés pour les championnats de France Elite. Une compétition nationale qui réunit les meilleurs à Chartres. Mélissa Chongue et Roan Poutoru ont dressé le portrait de l'un d'entre eux, Naël Roux. Le champion de Polynésie a d'ailleurs décroché 11 médailles le week-end dernier.

Il a 17 ans et des rêves de titres plein la tête. Naël compte déjà celui de champion de Polynésie et du Pacifique. Mais, aujourd'hui, c'est le championnat France Elites, qu'il a dans le viseur.  "Je ne vais pas dire que je mange, je nage championnat mais un peu quand même. Tout ce que je fais depuis deux mois, c'est pour le championnat. Après deux ans de préparation, je pense que je suis prêt", confie le nageur qui fait ses derniers entraînements avant le grand départ pour la Métropole où trois championnats l'attendent.

Naël place la barre haute, une source d'inspiration pour ses amis du bassin. "C'est un partenaire important pour ma performance. Il est là pour me tirer quand je suis dans le dur, et je suis dans le dur tout le temps, il est toujours là pour moi", estime Keha Desbordes, nageur du club.

"Les Elites, c'est une super expérience. Il va y avoir toutes les télévisions, les grands nageurs français, en plus il y a une qualification olympique. Les jeux seront six semaines après"

Sylvain Roux, l'entraîneur et mentor de Naël Roux

Quatre autres sportifs partent pour le championnat France Elites, qui a lieu du 16 au 21 juin à Chartres. Il sera l'unique chance pour les grands noms de la natation française, Léon Marchand, Florent Manaudou ou encore Charlotte Bonnet de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Soutien indéfectible de sa famille

Le nageur de 17 ans peut compter sur le soutien de sa famille. Sa mère le soutient depuis sa première compétition à l'âge de 5 ans. Malgré les enjeux, elle garde la tête froide. "Je n'ai pas d'inquiétude. Cela fait cinq ans qu'il part participer à des championnats de niveau national, donc c'est rôdé", confie Melisa Payen.

Le jeune homme peut aussi s'appuyer sur le soutien de sa grand-mère, Denise, originaire des Australes. "Je suis contente, très fière. Je lui dis à chaque fois de me ramener une médaille, à chaque fois il en ramène une. C'est mon champion", confie émue Denise.