Hier midi (mardi 11 juillet), en l'espace d'une heure, une quantité d'eau remarquable est tombée sur le centre de notre île. 51,9 mm de pluie au Diamant, 41,5 mm sur le Lamentin ou encore 40 mm au Robert.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont filmé des chaussées largement inondées dans différentes communes et les services de secours ont dû procéder à cinq interventions jugées bénignes.
"Fourchette haute" de la vigilance jaune
"Ces épisodes de ruissellement et de débordement étaient irrémédiables car avec un tel niveau de précipitation, l'eau n'a pas le temps de s'écouler", analyse le responsable du service prévisions de Météo France Martinique, Alain Muzellec.
Pour autant, la Préfecture n'a pas convenu d'un passage en vigilance orange.
Le taux de précipitation enregistré dans certains endroits était caractéristique du niveau de vigilance orange. Mais la moyenne sur l'ensemble de l'île et de la journée nous faisait rester dans la fourchette haute de la vigilance jaune.
Alain Muzellec, responsable du service prévisions de Météo France Martinique
Une onde tropicale plus faible attendue mardi prochain
En 24 heures, il est tombé environ 150 mm d'eau dans le Nord de l'île, environ 100mm dans le centre. Une moyenne relativement élevée, selon Alain Muzellec : "En dehors des fortes averses ponctuelles, la journée s'est aussi caractérisée par la continuité de ces précipitations, qui ont fait perdurer les inondations".
La terre reste mouillée ce mercredi, sans pour autant laisser craindre des glissements de terrain. L'humidité des sols devrait d'ailleurs vite se résorber car les jours suivants sont prévus sans ou avec peu de précipitations.
Selon Météo France, la prochaine onde tropicale n'est pas attendue avant mardi prochain et elle devrait être de plus faible intensité.