"Nous ne pourrons pas passer nos idées tel que nous le souhaitions, mais après c’est une question de travail."

Anchya Bamana
Anchya Bamana députée de la deuxième circonscription pour le Rassemblement national était l’invité de Zakweli ce lundi 8 juillet.

Ce matin la députée fraîchement élue à Mayotte reconnaît que le score de son parti arrivé troisième au niveau national ne lui facilitera pas les choses.

Evidement c’est quelque chose de défavorable dans le sens ou nous ne pourrons pas passer nos idées tel que nous le souhaitions, mais après c’est une question de travail. 

L’élue de la deuxième circonscription compte sur l’union sacrée entre élus mahorais.

"Avec Estelle Youssouffa et les deux autres sénateurs, l’essentiel est de former une union de tous les élus de Mayotte pour pousser nos dossiers à Paris."

Je m'adapterais à ce qui se passera au niveau de l’assemblée

"Je ferai un travail de lobbying au sein des ministères… Pour trouver des solutions à toutes ces exceptions législatives, tous ces décrets qui excluent Mayotte. Il y a un véritable travail de fond à réaliser."

Relancer les comités communaux

Anchya Bamana souhaite s’appuyer sur la tradition militante de Mayotte en relançant les comités communaux.

"Je veillerai à installer les comités communaux comme nos anciens l’ont fait quand ils ont entamé le combat pour Mayotte française. Il y avait des comités dans toutes les communes. Pour permettre à la députée d’aller à la rencontre du peuple. Ces comités seront composés des municipalités, représentants de toutes les catégories de la société civile, commerçants agriculteurs, religieux, la jeunesse... C’est la démarche que j’envisage pour ne pas être hors sol."