"Nous attendons de voir". C'est la réponse unanime donnée par les élus de l'archipel, interrogés suite à la nomination de Philippe Vigier au poste de ministre délégué des Outre-mer. Sa réactivité, son comportement et sa politique seront examinés de près.
"On a de telles spécificités et de tels défis qu'il faudra quelqu'un qui puisse rapidement appréhender l'ensemble des Outre-mer", réagit Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon. Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, confirme ces attentes : "Les dossiers prioritaires de Miquelon sont nombreux : le port, la relocalisation du village, la desserte aérienne de l'île, la dessert en fret... Des problématiques que l'on connait et qui doivent avoir des réponses rapides du gouvernement ".
Je retiendrais que l'on a nommé un ministre délégué et pas un ministre de plein exercice pour l'outre mer. C'est le point négatif de cette nomination.
Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade
Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, au micro de Sony Chamsidine et Carla Bucero-Lanzi.
A lire aussi : Remaniement : une passation de pouvoir courte et chaleureuse au ministère des Outre-mer
Un mauvais signe pour les Outre-mer ?
Dans certains autres élus des territoires ultramarins, cette nomination est mal accueillie. Stéphane Lenormand, lui, tempère : "Je ne juge que sur les faits, j'attends de pouvoir rencontrer ce nouveau ministre délégué".
On ne l'a pas beaucoup vu. Ca sera pour lui un déficit dans sa prise de fonction. Reste à voir son attitude car dans l'hémicycle, c'était quelqu'un de très sanguin.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, au micro de Calypso Vanier et Gaël Ho-A-Sim.