14 personnes tuées par une bactérie après des inondations dans le nord-est de l'Australie

Inondations dans le Queensland en Australie en décembre 2023
Depuis des inondations survenues en janvier dans le Queensland, 14 habitants de cet État australien ont été tués par une bactérie qui prolifère dans les sols humides.

C'est une épidémie particulièrement meurtrière à laquelle sont confrontés les habitants du Queensland depuis janvier dernier. Dans cet État du nord-est de l'Australie, 14 personnes sont décédées après avoir contracté la mélioïdose, une maladie rare et résistante aux antibiotiques. L'affection est causée par une bactérie présente dans la terre et la boue, qui apparaît généralement dans les zones tropicales après de fortes pluies ou des inondations.

Plusieurs cas avaient déjà été enregistrés localement les années précédentes, mais 2025 constitue un record : 94 infections ont été recensées depuis le 1er janvier. "Nous n'avons jamais rien vu de tel", a assuré à la chaîne ABC Jacqueline Murdoch, directrice des services de santé publique du Queensland.

Un taux de mortalité très élevé

Le taux de mortalité de la mélioïdose peut atteindre 50% car "l'organisme est très agressif et résistant aux antibiotiques", avertit John Bowman, microbiologiste à l'université de Tasmanie. La maladie touche surtout les personnes en contact avec de la terre ou de l'eau contaminée. L'infection survient lorsque la bactérie est inhalée ou pénètre dans le système sanguin, notamment par des lésions cutanées.

Les symptômes incluent de la fièvre, des difficultés à respirer, de la toux et des maux de tête. Pour limiter les risques, les autorités préconisent d'éviter les contacts avec le sol ou les eaux de surface et de bien désinfecter ses blessures.