142 athlètes calédoniens aux Mini jeux du Pacifique

monde
athlètes mini jeux pacifique wallis
Les athlètes lors des Mini-Jeux du Pacifique à Wallis et Futuna en 2013.
Les prochains Mini Jeux du Pacifique auront lieu à Port Vila du 4 au 15 décembre prochain. 142 athlètes représenteront la Nouvelle-Calédonie dans 11 disciplines.
Le Vanuatu devrait accueillir pas moins de 1500 athlètes de 24 pays ou territoires du Pacifique. A 48 jours de la cérémonie d’ouverture prévue le 4 décembre à Port Vila, le CTOS dévoile une partie des Cagous qui défendront les couleurs de la Nouvelle-Calédonie. Au total, ce sont 142 athlètes calédoniens qui représenteront la Nouvelle-Calédonie dans 11 disciplines : athlétisme (y compris handisport), beach volley, boxe, football, golf, judo, karaté, rugby à 7, tennis, tennis de table (y compris handisport) et tir à l’arc.

La délégation de Nouvelle-Calédonie dévoilée ci-dessous :

délégation calédonienne mini jeux

Parmi les sportifs les plus connus à noter la participation de Florian GEFFROUAIS, Erwan CASSIER, Ludovic LANCELEUR, Céline HIRZEL, Linda SELUI en athlétisme, Thierry CIBONE, Thierry WASHETINE, Rose WELEPA en athlétisme handisport, Jean TUISAMOA en boxe, Morgan DUFOUR en golf, Téva GOURIOU en judo, Minh DACK en karaté ou encore Delphine ANDRE en tennis de table handisport.

Seules les propositions de la Fédération Calédonienne de Football et de la ligue de rugby de NC ont été validées avec réserve, en attendant que ces listes puissent être validées par les comités directeurs de ces 2 structures.

« Les ambitions seront diverses d’une discipline à l’autre, mais l’objectif sera avant tout de préparer les prochains Jeux du Pacifique qui auront lieu à Apia en juillet 2019 » ont déclaré les dirigeants du CTOS. 

Le CTOS précise par ailleurs que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas présente dans le tournoi de football féminin, ni dans ceux de basket ball 3x3, ces disciplines ne répondant pas aux critères mis en place pour le CTOS pour leur inscription aux Mini Jeux du Pacifique, à savoir la tenue d’un championnat de Nouvelle-Calédonie chaque année.

Le budget de cette participation aux Mini Jeux est d’une soixantaine de millions financé en grande partie par la Nouvelle-Calédonie qui a attribué une subvention de 40 millions de francs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live