Crise en Nouvelle-Calédonie. Le président de la CCI demande que les aides de l'État soient "reconduites"

David Guyenne, président de la CCI-NC
Invité de Franceinfo ce jeudi, David Guyenne, le président de la chambre de commerce et d'industrie, demande à ce que les aides de l'Etat pour redresser l'économie calédonienne soient renouvelées. Pour l'heure, ce dispositif est prévu jusqu'à fin juillet.

Assurer la survie des Caléconiens mais aussi celle des entreprises. C'est le message porté par David Guyenne, le président de la CCI-NC, sur Franceinfo, ce 16 août. 

"Notre priorité est de deux ordres : que l'ensemble des entreprises puissent bénéficier des enveloppes d'aides fournies par l'Etat et que ces aides puissent être reconduites. Elles devaient s'arrêter fin juillet, mais il faut les reconduire tant que la situation l'exige."  

6 000 départs, pour l'année 2024, cela correspond à 2,5 % de la population

David Guyenne, président de la CCI-NC


6 000 départs nets selon la CCI

"Aujourd'hui, sur les aides de l'État, 20 millions d'euros [2,4 milliards de francs, ndlr] ont été versés, ce qui représente à peu près 50 % des dossiers remplis", a assuré le président de la CCI. "Sur le chômage partiel, 16 millions d'euros [1,9 milliards de francs] ont été versés sur les 100 millions d'euros [12 milliards de francs] qui ont été apportés par l'Etat, tandis que les assurances ont versé et indemnisé les entreprises à hauteur de 100 millions d'euros sur un préjudice d'1,5 milliard d'euros [179 milliards de francs]." 

Cette crise économique et social incite nombre d'habitants à quitter le Caillou, observe la chambre de commerce et d'industrie qui estime à "6 000 le nombre de départs, pour l'année 2024, ce qui correspond à 2,5 % de la population". Le commerce est "très largement touché", avec 25 % de la grande distribution du Grand Nouméa qui a été complétement détruit.