La beauté de la vie sous-marine exposée au Médipôle

exposition
exposition photos médipole
©Sylvain Charrière et Florence Ramel

La commission photo et vidéo sous-marine expose la passion de l’image sous-marine au Médipôle pendant plusieurs mois. Une quarantaine de photos prises dans le lagon calédonien par une quinzaine de passionnés dont le plus jeune a 15 ans est à admirer à l’unité covid.

C'est une exposition photo qui ne passe pas inaperçue. Les prises de vues varient de quelques centimètres à 40 mètres de profondeur. Et tout cela est exposé, dans les couloirs du Médipôle. "Les photographies sont très colorées, il y a des photos qui sont prises de très près, en macro, on peut voir des mollusques ou même des bulles... il y a aussi des paysages sous-marins, il y a du rouge, il y a du bleu" confie Liliane Tauru en charge du dispositif art et culture du gouvernement.

Un lieu insolite

expo photo médipole poisson

Les photos exposées ont été capturées par une quinzaine de photographes. Le côté insolite de cette exposition, c’est qu’elle se tient à l’unité de vaccination covid temporaire, elle apporte sérénité et réconfort. Des couleurs qui ont habillé les murs vides des salles et ce n’est pas le docteur Christophe Assié qui dira le contraire.

Ça a rendu des locaux prévus pour l'hyperbarie, un endroit où les patients ne sont pas sensés regarder les murs, extrêmement humains avec des photos extraordinaires qui nous ont été fournies par art et culture. Ca nous a rendu les locaux merveilleux. Au lieu de regarder les films sur le Covid, les gens font le tour des images et ils trouvent cela magnifique.

Docteur Christophe Assié

 

Cette exposition, à l'initiative du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, se poursuit pour plusieurs mois au Médipôle. L'occasion de s'évader un peu et d'oublier l'enceinte hospitalière.