C'est dans le petit théâtre de la Maison de la culture à Papeete (Polynésie), loin du tumulte du festival, qu'une partie des films documentaires en compétition sont projetés. Parmi eux, des oeuvres polynésiennes, hawaïennes ou encore calédoniennes, à l'instar d'Andi. Un portrait à la fois intime et universel d’une femme forte en la personne de Marie-Claude Tjibaou, veuve du célèbre leader indépendantiste.
A la réalisation de ce film, le fils de Marie-Claude, Emmanuel Thuay Tjibaou ainsi que Dorothée Tromparent. La journaliste, également productrice, participe au Fifo pour la première fois et réalise une entrée des plus réussies avec la présentation d'une deuxième création. Le saisissant Wann Yaat sur une terre de la République française, documentaire qui revient sur l'un des épisodes les plus sanglants de la période dite des "évènements", l'embuscade de Tiendanite à Hienghène.
Le Festival international du film océanien se poursuit jusqu'au 12 février. Durant cette période, les films sélectionnés sont visibles sur internet via la plateforme numérique du Fifo dans tout l'outre-mer et en métropole.
Le reportage de Sheïma Riahi et Patrick Tsing Tsing :