nouvelle calédonie
info locale

Îles Loyauté : satisfecit de la Chambre Territoriale des Comptes

économie
Une situation financière jugée saine par la Chambre Territoriale des comptes qui cependant met en garde la Province des Îles Loyauté sur la nécessité d’être vigilante sur le moyen et long terme.
Avec 21 milliard de budget, dont 4.5% d’investissement et seulement 9 % d’endettement, la Province des Îles Loyauté a géré la collectivité raisonnablement selon la CTC. Mais l’organisme préconise de prendre des précautions concernant l’augmentation des charges en raison de la stagnation des recettes.

La Province compte en effet 15% de subventions, et 12% d’aides médicales par an. A titre d’exemple, la nouvelle politique tarifaire d’Aircal lui coûte quelques centaines de millions de francs pacifique par an. Autre exemple : le budget pour le minimum vieillesse qui devrait se monter à 600 millions CFP cette année. Selon le Président de la Chambre Territoriale des Comptes, François Monti, "la province pourrait ainsi améliorer la gestion des collaborateurs de cabinet, plus nombreux qu’en Province Sud". Par ailleurs, il est à noter que seuls 8% du budget des îles sont en fonds propres, le reste, (92% ) provenant de l’État et de la Nouvelle-Calédonie. La chambre Territoriale des Comptes recommande donc la prudence à moyen terme.

Ci-dessous le reportage de Nathalie Daly et Claude Brétegnier et Bernard Caba :

Publicité