nouvelle calédonie
info locale

Les cases de la Mwa ka : nouveau rebondissement

politique
La Moselle ou le quai Fed ? La question se pose de nouveau : si le "Comité 150 après" a approuvé la proposition de la mairie de déplacer les cases installées depuis le 24 septembre, baie de la Moselle, pas le collectif "la tribu dans la ville".
Nouméa. On croyait l’affaire classée mais coup de théâtre avec cette opposition du collectif "une tribu dans la ville".  Autant dire que le discours est plutôt radical , "les cases doivent rester à leur emplacement actuel" a affirmé Nicolas Bolo, l’un des responsables du collectif, qui dénonce un manque total de communication, depuis le début de cette polémique.

Pour les membres du collectif, d’abord il a toujours été question "de construire sur du dur" mais aussi et surtout, ce serait manquer totalement de respect aux principes de base de la culture kanak, voir un sacrilège, que de déplacer les cases de leur premier emplacement, baie de la Moselle.

Retour à la case départ donc, et fort du soutien obtenu grâce à une pétition comptant près de 20000 signatures, des calédoniens de toutes ethnies mais aussi des touristes approuvent cette initiative, le collectif "une tribu dans la ville" demande aux différentes parties prenantes et en particulier à la mairie de Nouméa de revoir leur position sur ce dossier sensible. Une journée de mobilisation est organisée, ce samedi 13 octobre par le collectif "une tribu dans la ville" pour que les "citoyens s’approprient ce lieu".

Ci-dessous le reportage de Sylvie Hmeun-Virayie, Patrick Nicar et Nicolas Luiggi :

 

Publicité