Blue Scope Race : une course de rêve

sport
Le 21 octobre a eu lieu un évènement unique avec une météo de rêve : plus de 350 compétiteurs d’engins nautiques étaient sur l’eau pour tenter de battre le record de la descente Nouméa - phare Amédée, quelques 10 miles.
Du soleil et 25 noeuds de vent, des conditions idéales pour la longue liste des engins de glisse présents sur le plan d’eau de l’Anse-Vata : kite surf, kayak, dériveur, stand-up paddle, windsurf, habitable, catamaran et va’a, pour une compétition alliant vitesse et endurance. Les départs se sont échelonnés entre les différentes catégories. Les windsurfs sont restés les maîtres de la course, la mono et bi-coques ayant droit à plusieurs dessalages et les kite cherchant toujours à prendre le dessus. Mais c’est bien Frédéric Morin, funboardeur et multiple champion de slalom qui remporte le record des 19 km de traversée en 23 min et 36 secondes devant Charles Perret et David Perpère.

Pour les autres disciplines, le champion d’Europe de Kite surf, Sylvain Maurin remporte la première place devant Kevin Vassilev et Jacques Girardier, sur le podium du Stand-up paddle : Jean-louis Colmas, suivi d’Alexandre Rouys et de Bruno Masson.  En va’a v6, l’équipe des piroguiers du Mont-Dore "Stemer" arrive en tête. Côté hobie-cat, l’Xtream team est le premier équipage au classement.

Cette 5ème édition aura donc été une réussite et une revanche sur les éditions précédentes où des disciplines avaient dû être annulées en raison de la météo.

Ci-dessous le reportage d’Eric Dufour et Claude Lindor :

Les Outre-mer en continu
Accéder au live