Comité stratégique industriel: le rapport d'Anne Duthilleul

nickel
Anne Duthilleul
Anne Duthilleul,experte et chargée de mission pour les grands projets de Nickel en Nouvelle-Calédonie présentera ce mercredi après-midi, son rapport final sur l'avenir du nickel calédonien.
Le comité stratégique industriel se réunit pour la 7ème fois aujourd'hui, autour de la table, l'Etat représenté par le haut-commissaire, Albert Dupuy, les responsables politiques calédoniens et bien sûr les industriels du secteur nickel. 
 
Le rapport d'Anne Duthilleul est à la fois très attendu tout en étant suspecté de ne pas correspondre à certaines visions politiques sur l'avenir du nickel en Nouvelle-Calédonie. 
 
C'est donc dans ce contexte qu'Anne Duthilleul doit faire ses propositions pour tenter de définir en urgence  "une vision stratégique commune" comme l'avait déjà indiqué lors de son séjour, Didier Julienne, un autre expert du nickel. 
 
Tous les pays producteurs de nickel ont engagé des politiques de baisse des coûts de production tout en se diversifiant, tous... sauf la Nouvelle-Calédonie.
La fiscalité minière sera aussi au coeur des discussions de ce comité stratégique industriel, avec notamment la présentation du projet de loi sur la taxe d'extraction qui permettrait de constituer un fond, autrement dit  mettre du nickel à la banque.
 
 

Anne Duthilleul est l'invitée du journal télévisé de ce mercredi 21 novembre.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live