Victorin Lurel au congrès de Nouvelle-Calédonie : "L'Etat jouera son rôle avec une neutralité active"

politique
Victorin Lurel au congrès de Nouvelle-Calédonie
Lors de son allocution au Congrès, diffusée en direct sur notre site, Victorin Lurel a insisté sur le respect des engagements de l'Etat tout en rappelant aux élus calédoniens qu'ils sont responsables de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

 

Entre paternalisme et arbitrage actif 


" Il me manquait de venir sentir le pouls de votre pays, je suis partagé entre la joie et l'émotion, la joie d'être devant vous et l'émotion parce c'est ici sur cette terre qu'une page douloureuse s'est tournée" en débutant son allocution avec cette déclaration affective, Victorin Lurel a tout de suite donné le ton de son séjour en Nouvelle-Calédonie: un mélange de partenalisme et de redéfinition des responsabilités de chacun.
Et surtout, probablement pas un mot plus que l'autre ne sortira de cette première visite ministérielle, on est bien loin de la proposition de nom de pays lancée par Victorin Lurel il y a quelques mois, la " Nouvelle-Calédonie -Kanaky " qui avait provoqué un électrochoc, sans oublier les commentaires plutôt ironiques sur la défaite du Rassemblement-UMP au lendemain des législatives.
Sur l' île où chaque mort est lourd de sens, Victorin Lurel a donc décidé de jouer la carte de la prudence verbale même si cette petite phrase prononcée au Congrès de Nouvelle-Calédonie, ce vendredi après-midi, a du agacer certains élus calédoniens "si le processus Accord de Nouméa devait s'enrayer, vous serez les seuls responsables, vous les élus calédoniens"....

Transferts de compétences: création d'une structure pérenne


Pour Victorin Lurel, 2014 n'est pas une fin mais un début, " nous n'avons pas encore inventé le port de destination mais nous l'accosterons ensemble" au delà de la poésie,  l'Etat veut jouer un rôle d'arbitre actif en étant " une force d'impulsion" en particulier dans les moments de crispations lors des négociations entre responsables politiques calédoniens.
Parmi les rares mesures concrètes annoncées, lors de cette allocution au congrès, la création, en accord avec le premier ministre, d'une structure pérenne des transferts de compétences" afin d'accompagner jusqu'au bout la Nouvelle-Calédonie".  Le principe d'une convention signée entre l' Etat et la Nouvelle-Calédonie sera examinée lors du Comité des Signataires du 6 décembre prochain.

Voir l'intégralité de l'allocution de Victorin Lurel au Congrès de Nouvelle-Calédonie, qui a été diffusée en direct ce vendredi après-midi à 15 heures sur notre site.


Discours de Victorin Lurel au Congrès de la... by NC1ere


Le texte du discours de Victorin Lurel au congrès de Nouvelle-Calédonie.

texte discours Victorin Lurel au congrès

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live