Comité des Signataires de l' Accord de Nouméa: les signes identitaires devraient être inscrits à l'ordre du jour.

politique
victorin lurel
Malgré une grande discrétion autour des divers entretiens politiques qui ont animé la visite de Victorin Lurel, l'ordre du jour du prochain Comité des Signataires commence à prendre forme.


Motus et bouche cousue mais...


Discrétion des partis politiques calédoniens et unanimité sur la qualité d'écoute de Victorin Lurel, le ministre de l'Outre-Mer a eu l'habileté de ne pas déclencher une polémique locale du moins en apparence...

L'ordre du jour du Comité des signataires a été longuement abordé au cours de ces trois jours de visite, à 19H30, le ministre des Outre-Mer devrait nous en livrer la teneur précise mais selon nos informations, la très sensible question des signes identitaires, drapeau et nom de pays, devrait être examinée le 6 décembre prochain.

Les signes identitaires seraient alors le seul sujet politique inscrit à l'ordre du jour du Comité des Signataires, les autres dossiers étant beaucoup plus techniques comme le plafonnement des frais bancaires, l'extension à la Nouvelle-Calédonie des emplois d'avenir pour la jeunesse, la question de la cession gratuite du foncier de l'Etat pour les opérations de l'habitat social, le suivi de la réalisation des lycées du Mont-Dore et de Pouembout, l'autorité locale de la concurrence, la sécurité avec une demande de moyens supplémentaires pour la police, ou encore l'épineuse clé de répartition, le cheval de bataille de la province sud.


Victorin Lurel, le ministre des Outre-Mer sera l'invité du journal télévisé de 19H30,  que  vous  pourrez  suivre en direct sur notre site.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live