Artisans de Nouvelle-Calédonie : un recensement nécessaire

emploi
Artisan boucher
La chambre des métiers et de l’artisanat lance un recensement des artisans pour cerner les différents secteurs et cibler son rôle d’accompagnement de ces activités parfois considérées à tort comme sinistrées.
En Nouvelle-Calédonie, à l'heure des réformes, plusieurs organismes ou institutions font appel au recensement. Cette fois, c’est  la chambre des métiers et de l'artisanat qui lance pour la première fois une campagne de comptage des artisans calédoniens ; une action pédagogique et méthodique qui a pour objectif de connaître l’ état réel de la situation de l'artisanat.
L'artisanat est un secteur dynamique qui a connu, en 10 ans,  une progression de 4%. Dans sa dernière lettre de conjoncture,  la chambre constate un léger infléchissement, en 2012, contrastant avec une notable progression, ces dernières années, en province Nord.
La CMA compte d’ailleurs accompagner ce développement de deux manières : par un suivi du dossier, dès le début du projet et par une information sur les différentes réglementations, notamment fiscales,  une réflexion sur la pérennité du projet, et au travers de  formations en apprentissage.
 
Certains secteurs semblent aujourd’hui moins attractifs tels que la maçonnerie ou la carrosserie. A cela, plusieurs raisons : les conditions de travail difficiles, la faible rémunération, une méconnaissance de la profession et des difficultés pour trouver des entreprises qui acceptent de signer des contrats d'apprentissage.

Karine.Boppdupont@francetv.fr (avec GLB)

A noter qu' Olivier Guy, le secrétaire général de la Chambre des métiers, est  l'invité du journal télévisé de lce mercredi 28 Novembre.


L'invité de la Matinale du 27 novembre, Olivier Du Guy, secrétaire général de la Chambre des métiers


Olivier Du Guy, secrétaire général de la... by NC1ere

Les Outre-mer en continu
Accéder au live