Fêtes de fin d'année: le retour en force de la cuisine calédonienne

société
PANTZ
Pierre-Alain Pantz, éditeur photographe de "Saveurs du Lagon" ©NC1ère
Emissions de télévision,livres de recettes,ouvrages photos… la cuisine calédonienne,à l'approche des fêtes, fait recette! Retour sur ce phénomène qui remet au goût du jour saveurs locales et plats typiques oubliés avec le temps.
Match en Cuisine, la nouvelle émission 100% locale diffusée sur NC 1ère, aura été un concept innovant, avec des participants attachants et un jury charismatique. Trois ingrédients qui ont fait de cette émission une réussite d’audience.  
 
Un programme qui plaît et dont le choix du jury (la gagnante s’appelle Caroline Pham Avilez ) a satisfait le public, comme en témoignent les  réactions des téléspectateurs sur Facebook : «  Bravo ! C’était la meilleure, il faut le reconnaître !! Félicitations à cette jeune femme souriante avec une cuisine pleine d’amour et de partage » commente, par exemple, Daniella. 

Match en cuisine
La gagnante de MATCH EN CUISINE Caroline PHAM AVILEZ



Un regain d'intérêt pour les produits locaux
 
Ce regain d’intérêt pour une cuisine purement calédonienne ne s’exprime pas seulement à la télévision! Les lecteurs ont également l’embarras du choix. Dernier exemple en date, la sortie de « Saveurs du Lagon » ( éditions Solaris),  un ouvrage culinaire  ayant pour thème les produits de la mer et qui connaît actuellement un joli succès de librairie en Nouvelle-Calédonie. 
Réalisé en partenariat avec les élèves et professeurs du lycée hôtelier Escoffier, ce livre regroupe 60 recettes originales et modernes, mettant en scène les produits locaux. Pour Pierre-Alain Pantz, éditeur-photographe de l’ouvrage avec son épouse Isabelle, « Saveurs du Lagon » s’inscrit parfaitement dans l’essor de la gastronomie locale.  «  Il y a une vraie attente du public calédonien pour une redécouverte de la cuisine locale à travers des produits que l’on a un peu ignorés. Je pense aussi que dans des périodes de crise comme celle que nous connaissons actuellement, les gens retournent à des valeurs simples, dont la cuisine qui est ,pour beaucoup, synonyme de partage. »

Chefs cuisine calédonienne
Les cuisiniers du Lycée hôtelier Escoffier, co-auteurs du livre "Les saveurs du Lagon"

 

 
Un engouement pour la cuisine locale que l’on observe dans les foyers calédoniens mais aussi dans les restaurants de la place , à l’instar de cette enseigne du quartier latin qui ne propose que des recettes du pays et qui, chaque jour, ne désemplit pas.
Bougnas crevettes, salades de poulpes, tartares de thon à l’ananas, croquettes de crabes au tarot ou encore gâteaux de vivaneau aux choux de Chine ...  De quoi stimuler , avant Noël et le jour de l’an , nos papilles gustatives mais aussi l’imagination des cuisiniers calédoniens du dimanche .

Daphné MARESCA (avec GLB)

Retrouvez vos émissions MATCH EN CUISINE ICI (et leur page facebook ICI )
En savoir plus sur "Saveurs du Lagon" ICI

A voir ci dessous le reportage réalisé par Karine ARROYO et Nicolas Fasquel dans le journal TV de NC 1ère .