Plongeurs: sauvés in extremis des eaux calédoniennes

faits divers
Corail à La Réunion
Corail à La Réunion ©IFRECOR
Nous vous l'annoncions dès hier soir,en alerte,  deux plongeurs réputés ont été repêchés par les secours en mer après une disparition de 6 heures au large de la passe de Dumbéa (barrière de corail).
Les membres, tous bénévoles, de la SNSM (secours en mer) ont déjà une côte de popularité certaine auprès des plaisanciers et des marins de tous poils. Ce qu'ils ont fait mercredi soir, au lendemain de Noël, va conforter la côte de ces sauveteurs bénévoles qui, souvent, sacrifient des journées de repos pour sauver des vies.
SNSM
Un navire de la SNSM en Nouvelle-Calédonie

Mercredi soir, ils ont retrouvé , en coordination avec le MRCC (centre de coordination de sauvetage maritime), deux plongeurs, pourtant expérimentés, qui avaient disparu au large de la passe de Dumbéa, lors d'une plongée dite "dérivante" .
Par chance, la météo de ce jour était particulièrement clémente.Christian et Sophie, inscrits au Club sportif artistique de Nouvelle Calédonie (club de plongée militaire)  sont restés 6 heures dans l'eau, en évitant de lutter contre les courants et en restant à la surface, afin d'être plus facilement repérés par les secours.

passe dumbéa google map

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est produit vers 18H30 lorsque les secours aériens et nautiques, coordonnés par le MRCC, les ont repérés à moins de 5 nautiques (8 kms ) de la passe.  
Un soulagement pour les familles de ces deux plongeurs émus et fatigués lorsqu'ils ont été repêchés. et une immense satisfaction pour ces héros anonymes que sont les sauveteurs en mer et ceux qui, du ciel, scrutent les océans pour , régulièrement, sauver des vies .

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

MRCC


Pour tout savoir du secours en mer dans la zone gérée par le MRCC de Nouvelle-Calédonie : http://www.pc-secoursenmer.nc/

 

 
Un reportage de Natacha Cognard et de Claude Lindor ci-dessous :