publicité

La dépression tropicale s'approche lentement de la Nouvelle-Calédonie

Elle ne s'appelle pas encore FREDA mais la dépression tropicale en provenance des îles Salomon s'approche inexorablement de la Nouvelle-Calédonie.

© Météo France
© Météo France
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Pour l'instant, elle répond au doux nom de 05F ou 94P. Mais si la dépression tropicale en provenance des îles Salomon continue sa route funeste vers le sud, elle sera baptisée FREDA lorsqu'elle atteindra le stade de tempête tropicale.
Avec une pression, en son centre, de 999 hPa et des vents à 56 km/h elle devrait continuer à s'intensifier et commencer à concerner la Nouvelle-Calédonie dès dimanche matin.Le territoire pourrait, alors, être placé en état de pré alerte. Le Haut Commissariat pourrait l'annoncer dimanche vers 11H00.
Un chose est certaine: si la trajectoire de la future FREDA  se confirme, les autorités ainsi que Météo France prévoient une nette dégradation des conditions météorologiques dès le début de la semaine, sur tout le territoire.

Des alertes "couleur" progressives:

Pour mémoire, il existe désormais 4 niveaux d'alerte:
1/ La pré alerte qui signale la présence d'un cyclone dans la région
2/ L'alerte orange qui prévoit l'arrêt progressif de toute activité (sauf urgences)
3/ L'alerte rouge qui oblige la poulation à rester confinée chez soi (déplacements interdits)
4/ L'alerte grise, enfin, qui intervient après le cyclone et qui prévoit des déplacements limités, le temps que les services publics et privés permettent un retour à la normal.

Dès aujourd'hui, la population doit se montrer vigilante et suivre les consignes sur NC 1ère (Radio, Télé et Internet) ainsi que sur le site de Météo France .
Si 05F devient FREDA et continue sa route actuelle, le réveillon du nouvel an pourrait bien avoir un goût amer!

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play