publicité

Cyclone FREDA: 1ers effets ressentis dans le grand nord calédonien

Alors que le cyclone FREDA poursuit sa route vers le sud en se renforçant, les 1ers effets , vents et forte houle, se font sentir dans le grand nord calédonien. La pré alerte reste en vigueur sur l'ensemble du territoire.  

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Aucun doute, le cyclone FREDA n'a pas, pour l'heure, l'intention de mollir. Selon le dernier bulletin publié par Météo France, il se renforce et poursuit sa route vers le sud.
A 17h00 locales ,il était centré par 14,5° Sud 160,8° Est, soit à environ 650 km au nord nord-ouest de Belep. La pression au centre est estimée à 930 hPa et il se déplace à 10 km/h .. 
©

 

Les vents moyens sont estimés à 175 km/h , dans un rayon de 35 km autour du centre ,avec des rafales à ... 250 km/h! 
FREDA est donc  en train de se renforcer et va continuer de suivre une trajectoire vers le sud au cours des prochaines heures.
La Nouvelle-Calédonie reste donc en pré alerte sur l'ensemble du territoire alors que les îles Salomon sont déjà en alerte cyclonique.
Rappelons que la pré alerte est une simple information sur l'existence d'un phénomène dans la région mais la plus grand prudence est dores et déjà conseillée pour les habitants de l'extrême nord du territoire, notamment les plaisanciers.
Restez connecté sur le site de NC 1ère mais aussi sur notre radio et à la télévision.

GLB

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play