publicité

Freda: un cyclone potentiellement dangereux pour la Nouvelle-Calédonie. Vents violents et forte houle sur l'extrême Nord

Classée de force 4 par Fiji, le cyclone Freda se rapproche lentement de la Nouvelle Calédonie qui reste pour l'instant en pré alerte.Des vents forts sont attendus sur l'extrême nord et les Belep dès aujourd'hui (lundi)

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Avec des vents moyens de 175 Km/h et des rafales à 265 Km/h, le cyclone FREDA continue sa lente marche vers le sud.
Ce lundi matin (heure de NC), ce cyclone classé de force 4 (sur 5) par Fiji était situé à moins de 500 kms au nord, nord ouest de Belep, à l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. La pression au centre est estimée à 935 hPa .Les vagues, dans la zone du cyclone , peuvent atteindre 12 mètres!
C'est donc un système potentiellement dangereux pour la Nouvelle-Calédonie mais aussi pour le Vanuatu voisin. 
Le nord de la nouvelle Calédonie est déjà atteint par la bande nuageuse en spirale et devrait subir dans les prochaines heures une forte houle sur ses côtes.
©

Les différentes projections  prévoient toutes une , lente, trajectoire vers le sud, en direction de la Nouvelle-Calédonie. Un site spécialisé anglo saxon va plus loin en imaginant Freda toucher la Nouvelle Calédonie dans la région de Poya.
Il est sans doute encore trop tôt pour connaître la trajectoire de Freda qui pourrait, toutefois, pleinement concerner la Nouvelle Calédonie entre le 1er et le 3 janvier.Le réveillon de fin d'année ne devrait pas être impacté.
Selon Météo France, Freda devrait se trouver" à environ 400 Kms  dans le nord-ouest de Belep en fin de nuit prochaine. Son intensité ne devrait pas varier dans les prochaines heures mais pourrait faiblir ensuite.
Un cyclone imprévisible et puissant qui a poussé les autorités à maintenir la Nouvelle-Calédonie en état de pré alerte.
Des vents de 25 noeuds avec des rafales à 40 noeuds sont attendus sur l'extrême nord et les Belep, avec une forte houle, dès aujourd'hui signale par ailleurs le Haut-Commisariat.
Restez donc connectés sur notre site internet (www.nc1ere.fr) , écoutez notre radio ou suivez les infos à la télévision pour suivre l'évolution de ce phénomène cyclonique de grande ampleur.

GLB

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play