Freda: au dessus de la grande terre,rafales à 100 km/h par endroits et pluies très abondantes.

météo
FREDA 11 infra rouge
©MTSAT
Bien que désormais modérée, la dépression tropicale continue de déverser des torrents de pluie et génère des rafales pouvant dépasser les 100 km/h . La pré-alerte reste donc en vigueur sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Décidément, Freda aime bien  jouer avec nos nerfs! Elle n'est plus le monstre annoncé, ce cyclone de force 4 qui provoquait des vagues de 12 mètres de hauteur à proximité du système. Mais elle n'a pas fini d'enquiquiner la Nouvelle-Calédonie. 
Désormais au dessus de la grande terre  (voir carte en dessous), elle génère des vents de 50 à 60 km/h , avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h.Mais surtout, elle apporte ,dans ses bagages, de fortes pluies , "avec des cumuls importants" comme le précise le Haut Commissariat qui évoque 100 à 200 mm par endroits pour cette nuit!

freda trajectoire 2 janvier
©Météo-France

Sur sa route, Freda provoque inondations, éboulements en tous genre et fermetures ..de routes (voir dépêches précédente). 
La prudence est plus que jamais de rigueur sur les axes routiers et aux abords des rivières et des cours d'eau.
Par ailleurs, selon ENERCAL, 1960 foyers sont privés d'électricité sur la côte est, dont 40% dans la seule commune de Canala.
L'alerte orange sur Belep a été levée mercredi , en fin d'après-midi, mais la pré alerte reste en vigueur sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie.
Restez donc à l'écoute de NC 1ère, sur notre site web, en radio et en télévision!

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr


MAJ à 23HOO : les vents souffent violemment sur le sud et le Grand Nouméa, au coeur du système comme l'indique la carte ci dessous. Le déplacement de Freda vers le sud semble s'être accéléré.Ne sortez surtout pas de chez vous!
Par ailleurs, il semblerait que la RT1 soit coupée à hauteur de la Ouenghi et de Tontouta (23h30)

freda sur Nouméa
©MTSAT