Tel une fusée, Louison Coiffet boucle le Trail de Bourbon 2024 avec plus d’une heure d’avance sur ses poursuivants, Augustin Saurel et Mickaël Brée. Il aura fallu 12 heures et 27 minutes au traileur pour atteindre le stade de La Redoute.
Coup de chaud sur la fin
Au-delà de la victoire, moi j’étais venu avec une idée de chrono, de temps, de me faire plaisir et d’essayer d’être régulier sur toute la course.
Louison Coiffet, vainqueur du Trail de Bourbon 2024
C’est à la fin, après le chemin des Anglais, qu’il a le plus peiné. La chaleur lui a mis un coup. Mais ce sont surtout ses intestins qui lui ont posé problème, alors que les jambes allaient plutôt bien. Impossible d’accélérer. Il a fallu faire preuve de modération pour être sûr de finir.
Après le Trail de Bourbon, Lousion Coiffet vise désormais la Diagonale des Fous.
Un Réunionnais à la deuxième place
Le Réunionnais Augustin Saurel décroche la seconde place. Le dossard n°6006 passe la ligne d'arrivée de La redoute à 10h58, soit 1 heure 30 minutes après le premier.
Mickaël Brée, dossard n°5433, complète le podium, une demi-heure plus tard.
Leslie Nowicki, première femme
La première féminine est Leslie Nowicki, arrivée à La Redoute ce samedi à 13h39, soit en 16 heures et 39 minutes de course. La Calédonienne est 14ème au classement général.
Je venais vraiment pour la découverte, on m’avait dit qu’il y avait une super ambiance et je ne regrette vraiment pas. C’est un super trail, c’est une super île, les gens sont accueillants, les bénévoles sont adorables.
Leslie Nowicki, 1ère féminine du Trail de Bourbon
Si les conditions météo au départ étaient " parfaites ", les sentiers boueux sur la fin du parcours ont compliqué la tâche, notamment sur la montée au Colorado. Leslie Nowicki vient pour la première fois à La Réunion, spécialement pour le Trail de Bourbon, précise-t-elle, motivée par sa belle-sœur qui vit dans l’île.
La calédonienne trouve des similitudes entre les reliefs de son île et La Réunion. " On n’a pas autant de marches que chez vous, par contre on a aussi des terrains qui sont très techniques aussi et glissants ", analyse-t-elle.
Marion Zaradzki, le seconde féminine, arrive 40 minutes plus tard. Elle est la 1ère Réunionnaise du Trail de Bourbon. Elle se classe à la 21 place du classement général.
Les réactions de Louison Coiffet et Leslie Nowicki à leur arrivée à La Redoute :
Départ de nuit et sous la pleine lune
Louison Coiffet, dossar n°5766, franchi la ligne d’arrivée à 9h27 ce samedi 19 octobre. Il avait pris le départ du Trail de Bourbon la veille, vendredi 18 octobre, du stade de Cilaos.
Le vainqueur a apprécié la présence de la pleine lune tout au long de la nuit. La ferveur autour de cet événement l’a aussi touché.
C’est un kif de courir sur un événement comme ça, avec la ferveur autour, l’organisation, le parcours.
Louison Coiffet, vainqueur du Trail de Bourbon 2024
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
100 km et 6 090 m de dénivelé positif au programme
En quittant Cilaos, les 1 260 coureurs du Trail de Bourbon ont pris la direction de Mafate. Ils se sont attaqués au Col du Taïbit pour rejoindre Marla, premier poste mafatais. La Plaine-des-Tamarins, le Col de Fourche et la Plaine-des-merles, puis le Sentier Scout, Aurère l’Ilet des Orangers et la terrible montée du Maïdo.
Avec 45 km dans les jambes et la traversée de Mafate, ils redescendent vers les Bas de l’Ouest. La Possession, la Grande-Chaloupe, le Colorado et enfin La Redoute. Une seconde partie chaude, aussi bien au niveau de la température que de l’ambiance.
Les Réunionnais sont nombreux sur les bords des sentiers à encourager les coureurs du Trail, mais aussi les autres encore engagés dans les autres courses du Grand Raid. Ce samedi 19 octobre, les Fous de la Diagonal et les coureur du Métis Trail sont toujours en piste.