publicité

FIFO (Festival international du film océanien): une 10 ème édition prometteuse

En 2013,le Festival International du Film Océanien se réunit à Tahiti pour la 10 ème fois. Une 10 ème édition marquée par l'accélération des échanges culturels, télévisuels et documentaires entre les pays du Pacifique-sud et par une plus grande visibilité,à l'extérieur, des productions océaniennes .

Affiche du 10 ème FIFO © NC1ere GLB
© NC1ere GLB Affiche du 10 ème FIFO
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
A l'occasion de cette 10 ème édition, les organisateurs du FIFO, le festival du Film Océanien, ne sont pas peu fiers de leurs petits; des FIFO "Hors les murs" qui se multiplient comme des petits pains. Après Cherbourg, Saint Malo, Rochefort, Mare, Melbourne, bientôt Auckland, Bordeaux, Poindimié  et même ...le Bhoutan aux pieds de l'Himalaya. Ainsi, l'un des premiers objectifs du FIFO est atteint: rendre visibles, ailleurs, les documentaires et productions d'Océanie. Mais dans un monde où, paradoxalement, les supports de diffusion se multiplient, les cultures du pacifique risquaient d'être englouties (et donc ,de moins en moins visibles) par ce flot de contenus aujourd'hui déversés par quelque grands pays sur le reste de la planète. il fallait donc réagir et accroître les échanges entre les pays océaniens eux même, voire mutualiser les moyens de productions pour être plus forts.

Le comédien Greg Germain, Président du jury du 10 ème FIFO
© Le comédien Greg Germain, Président du jury du 10 ème FIFO


FIFO 2013: un festival documentaire... mais pas seulement!

Le FIFO n'est donc plus seulement un concours de documentaires et un espace d'échanges entre producteurs de la région . S'y sont progressivement rajoutés les responsables des télévisions de la région et les acteurs du numérique.Ainsi, à côté de la diffusion de dizaines d'oeuvres documentaires et cinématographiques sur lesquelles le jury, cette année présidé par le comédien Greg Germain, devra se prononcer, seront parallèlement organisés le 7 ème colloque des télévisions régionales (échanges entre les média de la région, avec , par exemple, la mise en commun de moyens pour diffuser les grands événements de la région), les 5 èmes rencontres numériques et le 4 ème concours du "pitch" où un jury de professionnels doit choisir le meilleur projet de documentaire, présenté en 5 minutes "top chrono"... Une semaine chargée également précédée d'une semaine de formation dispensée aux jeunes talents prometteurs d'Océanie.

Joël Kasarherou, producteur calédonien et représentant de la FIPA-NC (Fédération Indépendante des Producteurs Audiovisuels ).
© Joël Kasarherou, producteur calédonien et représentant de la FIPA-NC (Fédération Indépendante des Producteurs Audiovisuels ).


Pour réussir, il faut créer un fonds d'aide à la production locale et régionale:

Une vraie dynamique est donc née à partir du FIFO mais il convient de poursuivre l'effort afin d'asseoir la viabilité des productions océaniennes qui ont besoin de financement et de réseau de diffusion et de distribution. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie , par la présence de Dewe Gorodey, ministre de la Culture et membre du jury, a décidé de soutenir cet élan de manière durable et, peut-être à terme, de favoriser la création d'un fonds d'aide à la production locale.
La 10 ème édition du FIFO débutera ce mardi 12 février et s'achevera samedi 16, à Papeete. L'an passé, 26000 spectateurs s'étaient déplacés pour assister aux différentes projections, sans compter les débats et autres tables rondes. Preuve que les populations concernées par les thématiques abordées par les réalisateurs de documentaires se sentent également concernées par les défis que s'est fixé le FIFO en matière de production et de diffusions de contenus océaniens pour la nouvelle décennie à venir.

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr (depuis Tahiti)

Suivez l'actualité du FIFO ICI ou ICI


Walles KOTRA, Président de l'AFIFO et fondateur du FIFO explique quelle dynamique s'est enclenchée depuis la 1ère édition.

Walles Kotra: Président de l'AFIFO

 



Dewe GORODEY, ministre de la culture du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, est membre du jury de  cette 10 ème édition. elle explique pourquoi elle soutient et soutiendra la démarche engagée depuis 2004 par le Festival International du Film Océanien.



Dewe Gorodey: minsitre de la culture de la Nouvelle-Calédonie
DMCloud:38147


Hervé BOURGES, ancien Président de France Télévisions et ancien Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, fut le premier Président du Jury du FIFO, en 2004. A l'occasion de la 10 ème édition du festival, il mesure l'étendue du chemin accompli.
 

Hervé BOURGES
DMCloud:38151


L'ensemble du jury du FIFO 2013, présidé par Greg Germain.
 

©


 

Sur le même thème

  • FIFO

    FIFO : 1ère édition réussie !

    Clap de fin pour le Fifo à Port Vila. Aucun prix n'a été attribué, mais plusieurs projections gratuites ont été proposées à la population. Une première édition qui a suscité l'engouement en particulier chez les jeunes. 

  • FIFO

    "Au nom du Père, du Fils et des Esprits" primé au FIFO 2019

    Après une semaine intense, la compétition du 16e FIFO s’est achevée lors de la traditionnelle soirée de remise des prix dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Le prix spécial du jury a été décerné au documentaire calédonien : "Au nom du Père, du Fils et des Esprits" avec Emmanuel Tjibaou.

  • FIFO

    Maré: une affluence record pour le 5ème FIFO Hors les Murs

    La 5ème édition du FIFO hors les Murs de Maré s’est achevée ce mercredi soir à la tribu de Wakuarory après 3 jours de projection non-stop. Près de 25 documentaires ont été projetés au temple de la tribu mais aussi dans les tribus de Hnawayaca et de Tenane devant un public venu nombreux. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play