Des entreprises calédoniennes se sont lancées sur le marché de l'e-commerce : vendre des produits en ligne. Des structures avec des prix généralement inférieurs aux commerces traditionnels. Il s'agit d'une nouvelle tendance, donc, avec des avantages tant du côté de la clientèle que de l'entreprise.
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Des entreprises calédoniennes ont perçu les avantages de fonctionner avec internet :des frais fixes très allégés et ,de ce fait, des prix attractifs. Peu de personnel, peu de matériel, pas de stock ni d'invendus : ces sociétés fonctionnent effectivement avec un coût relativement faible et leur clientèle gagne en pouvoir d'achat. C'est une des explications fournies par les acheteurs, quelques 33% en Nouvelle-Calédonie, qui utilisent le net. Selon eux, les prix sont modérés et inférieurs au marché local, sans oublier les produits inédits sur le "caillou".
Observatoire du numérique en Nouvelle-Calédonie
L'association "Observatoire du numérique en Nouvelle-Calédonie", s'est penchée sur les modes de fonctionnement des calédoniens face au commerce sur internet. Dans la rubrique "baromètre numérique", une étude que l'on peut consulter sur leur site, l'Observatoire constate qu'il existe plusieurs profils d'utilisateurs :
- 5% de "techno-connectés", trentenaires, dans la vie active, ils utilisent les outils technologiques aisément et en sont friands
- 29% de "techno-suiveurs"
- 34% de réfractaires qui appartiennent souvent à des générations qui ne sont pas nées avec l'ère du numérique,
- 22% de démunis car l'association constate l'existence de fractures générationnelles mais aussi géographiques et culturelles.
Seule certitude, c'est un nouveau modèle de développement qui émerge en Nouvelle-Calédone et qui est étroitement lié aux réseaux sociaux qui en assurent la visibilité.
Observatoire du numérique en Nouvelle-Calédonie
L'association "Observatoire du numérique en Nouvelle-Calédonie", s'est penchée sur les modes de fonctionnement des calédoniens face au commerce sur internet. Dans la rubrique "baromètre numérique", une étude que l'on peut consulter sur leur site, l'Observatoire constate qu'il existe plusieurs profils d'utilisateurs :
- 5% de "techno-connectés", trentenaires, dans la vie active, ils utilisent les outils technologiques aisément et en sont friands
- 29% de "techno-suiveurs"
- 34% de réfractaires qui appartiennent souvent à des générations qui ne sont pas nées avec l'ère du numérique,
- 22% de démunis car l'association constate l'existence de fractures générationnelles mais aussi géographiques et culturelles.
Seule certitude, c'est un nouveau modèle de développement qui émerge en Nouvelle-Calédone et qui est étroitement lié aux réseaux sociaux qui en assurent la visibilité.
Reportage de Nathalie Rougeau et Robert Tamanogi
Entretien entre Alexandre Rozga-Lebrun et Charlotte Ullman, directrice de l'Observatoire du numérique