Fin de la pré alerte sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie

météo
carte sandra mercredi 8h00
©M.F.
Redevenue dépression tropicale forte, Sandra poursuit sa route au sud et s'éloigne de la Nouvelle-Calédonie .La pré alerte est désormais levée (depuis mardi 11hOO, heure locale).
Désormais, SANDRA n'est plus qu'un lointain souvenir. Un souvenir qui aura joué avec les nerfs des Calédoniens pendant 4 jours, en s'annonçant ,qui plus est,  pendant un week-end...
Pour Météo-France, l'affaire est pliée même s'il faut toujours rester prudent. La pré alerte a été levée mardi matin à 11H00 locale par la Sécurité Civile , constatant que le phénomène est désormais sortie de la zone d'alerte de la Nouvelle-Calédonie.

sandra trajectoire fin
©Météo-France


Affaiblissement certain de SANDRA:

Une chose est certaine: Sandra perd constamment de sa force; la pression en son centre est estimée à 980 hPa alors qu'elle était descendue, au plus fort de la tempête, jusqu'à 930 hPa. Elle génèrait encore ce matin , autour de son centre, dans un rayon de 35 km, des vents avoisinant les 100 km/h, avec des rafales à 150 km/h  mais elle s'éloigne vers le sud  sud-est à une vitesse de 15 km/h (voir carte ci dessus).
Pour la Nouvelle-Calédonie, cela signifie encore un peu de vent,  tournant progressivement au nord puis nord-ouest. Mais, selon Météo-France, "ils sont modérés, de l'ordre de 30 à 40 km/h".

Sandra - sauf facétie inconvenante de sa part - ne sera bientôt plus bientôt qu'un souffle de vent au milieu de l'océan !

Gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live