publicité

Vie chère: adoption d'une loi sur la régulation de la concurrence

Les élus du congrès étaient réunis en session extraordinaire, ce vendredi, pour examiner deux projets de loi relatifs à la concurrence afin de lutter contre la vie chère. Le texte proposé par Calédonie Ensemble a été adopté avec une courte majorité, et assorti de plusieurs amendements. 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Angela Palmieri avec Erik Dufour
  • Publié le
La passe d'armes entre le Rassemblement-UMP a donc été arbitrée par les indépendantistes...
Le projet de loi sur la régulation de la concurrence du  Rassemblement-UMP a été rejeté par les élus du congrès de Nouvelle-Calédonie.
Les groupes UNI et FLNKS ont voté le texte de Calédonie  Ensemble, le Parti Travailliste s'est abstenu.

L'esprit du texte du Rassemblement-UMP était de lutter contre les abus de position dominante et notamment celle de la grande distribution avec un dispositif de contrôle du fonctionnement du marché.
Le projet de loi de Calédonie Ensemble, qui a donc été adopté avec une courte majorité, a des fondements similaires mais avec des seuils de tolérances plus stricts en matière de chiffres d'affaires, de surfaces commerciales et de parts de marché.
Les élus du Rassemblement-UMP craignent de voir apparaître avec cette nouvelle législation une économie trop administrée, absolument décourageante pour les investisseurs....

Le reportage d'Erik Dufour et de José Solia de NC 1ère.

Vote des lois sur la concurrence au congrès
DMCloud:63935


Sur le même thème

  • politique

    L'Union calédonienne en comité directeur à l’université

    Une journée pour dresser le bilan des actions passées et préparer les prochaines échéances majeures : l'UC tenait son comité directeur samedi, à l'université de la Nouvelle-Calédonie.

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play