nouvelle calédonie
info locale

Un pétrolier kiwi à la recherche de pétrole et de gaz dans "le bassin de la Nouvelle-Calédonie"

économie
pétrole nz calédonie
Le groupe Shell en Nouvelle-Zélande a annoncé son intention de mener des explorations de pétrole et de gaz dans la région. La zone d'exploration concernée est "le bassin de la Nouvelle-Calédonie", partie intégrante de la ZEE de Nouvelle-Zélande. 
L’information , également relayée par l'agence d'information  "Flash d'Océanie" , a été diffusée dans plusieurs médias kiwis: la filiale néozélandaise du groupe pétrolier Shell veut lancer un programme de prospection sous marine dans ce qu’elle appelle « le bassin de la Nouvelle-Calédonie ». Il s’agit d’une zone située au sud de notre territoire et qui fait partie de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Zélande.
Shell veut y rechercher , dans les grandes profondeurs, des hydrocarbures  - du pétrole et du gaz naturel-  et devrait, pour ce faire, utiliser ,selon ses termes, une technique d’exploration "non invasive" par le biais d’un sonar bidimensionnel.
Pour réaliser cette opération, qui sera menée en deux temps,  Shell Nouvelle-Zélande s’est associée à une société pétrolière semi-publique chinoise, la China National Offshore Oil Corporation, (CNOOC).
Il faut toutefois noter que les autorisations gouvernementales pour mener à bien ces prospections n’ont pas encore été délivrées par  les autorités néo-zélandaises. C'est sans doute pour cela aussi que la Shell (NZ ) a confirmé qu'elle effectuerait préalablement une étude d'impact environnemental approfondie.
 
Publicité